Le Front commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila, Ensemble de Moïse Katumbi , LAMUKA de Martin Fayulu et autres partis politiques de l’opposition font désormais un bloc contre la démarche du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de changer ou réviser la constitution.
Une déclaration commune a été faite, ce mercredi 20 novembre, au siège de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), par les secrétaires généraux de ces différents partis politiques.
Ce bloc a estimé que la constitution de 2006 ne constitue en aucun cas une imposition, ni des belligérants, ni des puissances étrangères.
«Contrairement aux affirmations mensongères de Monsieur Tshisekedi prétendant que la Constitution du 18 février 2006 serait l’œuvre des étrangers, celle-ci est issue du travail des Congolais réunis à Simisimi dans la ville Kisangani. Elle a été rédigée par le Parlement Congolais et adoptée par le peuple au référendum dans sa très grande majorité exprimée à 85% ; elle est l’expression de notre souveraineté nationale et ne constitue en aucun cas une imposition, ni des belligérants, ni des puissances étrangères», soutient-il.
Par ailleurs, ils affirment qu’ « aucune disposition de la Constitution n’empêche M. Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’Etat, en donnant à la population l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité en stabilisant le taux de change (…) ».
Conformément à l’article 64 de la Constitution, les forces politiques et sociales, ont appelé le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour faire échec à ce plan qu’ils qualifient «diabolique» visant le changement de la Constitution pour consacrer à coup sûr la balkanisation de notre de la RDC .
Pour ce faire, l’opposition congolaise, a annoncé des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora dans les jours à venir pour « défendre la constitution et barrer la route au chef de l’État Félix Tshisekedi».
JM