La mission de la Communauté de Développement de l’Afrique australe en République Démocratique du Congo ( SAMIDRC), a été prolongée jusqu’au mois de novembre en 2025.
Cette décision a été prise à l’unanimité et rendue publique dans un communiqué par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, à l’issue du sommet extraordinaire auquel le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part, le mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe.
Dans ce même communiqué, les différents participants attestent « avoir reçu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de de la République Démocratique du Congo (RDC) et déplore la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ».
A cette occasion, le Sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée.
Outre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Président zimbabwéen, Président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa ainsi que Andry Rajoelina ( Madagascar), Duma Gideon (Botswana), Filipe Nyusi ( Mozambique) et des Hauts représentants des autres pays membres de la SADC ont pris part à ces assises qui ont également traité de la situation sécuritaire dans la province de Cabo Delgado au Mozambique.
Déployée en décembre 2023 pour appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la SAMIDRC prolonge pour la deuxième année consécutive. Son objectif principal etait d’apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, qui a été le théâtre d’une recrudescence des conflits et de l’instabilité liée à la résurgence de groupes armés commandités par le Rwanda.
JM