Rubrique :

Guerre à l’Est de la RDC : La mission de la SADC prolongée d’une année

La mission de la Communauté de Développement de l’Afrique australe en République Démocratique du Congo ( SAMIDRC), a été prolongée jusqu’au mois de novembre en 2025.

Cette décision a été prise à l’unanimité et rendue publique dans un communiqué par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, à l’issue du sommet extraordinaire auquel le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part, le mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe.

Dans ce même communiqué, les différents participants attestent « avoir reçu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de de la République Démocratique du Congo (RDC) et déplore la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ».

A cette occasion, le Sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée.

Outre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Président zimbabwéen, Président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa ainsi que Andry Rajoelina ( Madagascar), Duma Gideon (Botswana), Filipe Nyusi ( Mozambique) et des Hauts représentants des autres pays membres de la SADC ont pris part à ces assises qui ont également traité de la situation sécuritaire dans la province de Cabo Delgado au Mozambique.

Déployée en décembre 2023 pour appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la SAMIDRC prolonge pour la deuxième année consécutive. Son objectif principal etait d’apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, qui a été le théâtre d’une recrudescence des conflits et de l’instabilité liée à la résurgence de groupes armés commandités par le Rwanda.

JM

dans la même rubrique

Passeport congolais : bientôt à 75 dollars, une avancée vers une administration plus accessible

Dans un contexte où l’accessibilité aux services administratifs reste un défi pour de nombreux Congolais, le président Félix Tshisekedi...

Lors des consultations politiques initiées par le chef de l’Etat:le Top 10 des plateformes politiques...

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont tenues du 24 mars au...

Port de Banana : Un tournant décisif pour la RDC grâce à la diplomatie économique...

En visite officielle à Dubaï, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué un point stratégique en obtenant de...

SOKIMO SA : Installation officielle du nouveau Bureau national de la délégation syndicale

Le mardi 8 avril 2025, la SOKIMO SA a officiellement installé son nouveau Bureau national de la délégation syndicale...

Edito: Diplomatie de façade, guerre réelle, vers quel avenir pour le Congo ?

Par Alain Baendo Alors que les rebelles de l’AFC/M23 gagnent du terrain à l’Est, le pouvoir de Kinshasa multiplie les...

Retour de Kabila par Goma : « Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le...

Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le produit de Kagame", Moïse Katumbi ne me surprend pas. Ce...

Kinshasa-Kigali : l’Union africaine mise sur Faure Gnassingbé pour raviver le dialogue

Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, l’Union africaine tente une nouvelle médiation. Réunie...

Point de vue: Thérèse Kayikwamba, une brave ministre des Affaires étrangères

Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, je ne connais pas une femme qui se sera ainsi distinguée dans...