Le mercredi 04 décembre 2024, l’honorable Michel Moto, Élu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, est venu s’enquérir, de nouveau, de la suite réservée à son plaidoyer incessant sur la problématique de l’enclavement du territoire de Walikale et également sur la question de l’accès à l’eau potable pour les populations de sa circonscription.
C’est au cours d’une séance de travail avec le Ministre d’ETAT, Ministre du Développement Rural à son cabinet de travail, que le député national va recevoir les assurances du gouvernement qui, finalement, vient de répondre positivement aux doléances de la population de Walikale.
Aussi, suite à l’engagement et à l’expertise avérée du Ministre d’État et Ministre du Développement Rural, l’excellence Muhindo NZANGI, la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole va reprendre avec des axes déjà identifiés et les travaux vont incessamment commencer. Il en est de même pour l’approvisionnement en eau potable, à walikale-centre, Mubi et Njingala. Le Minetat NZANGI a tenu à rassurer son invité du jour que ses démarches multiples ont fini par porter des fruits et que désormais la population pourra bénéficier des routes et de l’eau potable, éléments nécessaires pour le développement socio-économique du territoire.
« Nous sommes venus faire le suivi de la question primordiale des routes de desserte agricole et de l’accès à l’eau potable pour le développement socio-économique du territoire de Walikale.
Vous savez que notre territoire, bien qu’il soit le plus vaste et le plus riche de la province, reste à ce jour fortement enclavé et cela pose un sérieux problèmes pour le développement socio économique de ce coin. Aussi, à cause de la consommation d’une eau impropre, nous avons assisté au retour de la choléra dans cette partie de la République », a déclaré l’élu de Walikale, l’honorable Michel MOTO, député national et proche collaborateur du président de l’assemblée nationale, l’honorable Vital KAMERHE. Et d’ajouter » Vous vous souviendrez que lors de l’investiture du gouvernement, votre serviteur avait réclamé, du haut de la tribune de l’assemblée nationale, la réhabilitation de la RN3 qui relie notre pays, en passant par 4 provinces. Aujourd’hui, nous sommes contents de confirmer que les travaux vont bientôt commencer puisque le financement est disponible. Ceci sera un soulagement pour la population du territoire. »
De son côté, le Ministre d’État, Ministre du développement rural Mohindo Nzangi a présenté quelques projets qui vont bientôt être lancés pour booster le développement, en réduisant l’enclavement dont souffre ce territoire. Il a également félicité son invité du jour pour sa persévérance et son engagement sans failles pour le développement durable de la province du Nord-Kivu et du territoire de Walikale en particulier.
Satisfait de ces échanges avec le patron du développement rural, L’honorable Michel Moto rassure la population de walikale de continuer à porter leur voix aux autorités compétentes afin de trouver dans un bref délai certaines réponses à leurs préoccupations urgentes.
Rédaction