Rubrique :

Assemblée Nationale : la plénière proroge pour la quatre-vingt-septième fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Présenté et défendu par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux Constant MUTAMBA, le Projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri a été adopté le samedi 07 Décembre par l’Assemblée Nationale.

C’est sans débat que les Représentants du Peuple ont voté ce texte à la suite d’une motion du Député National Alfred Dibandi Nzondomyo.

Cet Élu du Peuple a estimé que la plénière devait attendre le rapport de la mission d’évaluation effectuée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluku dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, mission au cours de laquelle elle était accompagnée de quelques Élus Nationaux pour procéder à l’évaluation de l’état de siège et de la situation sécuritaire dans ces deux Provinces.

320 Députés Nationaux ont voté pour, 47 contre et 1 s’est abstenu. Ce choix de proroger sans débat l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri traduit à suffisance la patience de la Chambre basse du parlement et l’urgence pour cette institution d’avoir enfin le rapport d’évaluation de cette mesure d’exception au regard des cris d’alarmes des populations locales qui dénoncent certaines dérives et megestions dans ces deux Provinces.

Notons que, pour une première fois en pleine séance plénière, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a donné la parole au représentant des ressortissants de Béni présents dans la salle de plénière. Premier concernés par cette mesure, ces fils et filles de Beni estiment que l’état de siège n’a rien apporté de positif sur Terrain.

Il faut noter que lors de cette plénière présidée par le Professeur Vital Kamerhe, plusieurs motions d’information ont été également lues par les Députés Nationaux.

Ces motions ont entre autres abordé:

  • la situation de la sécurisation des Agents de la RTNC;
  • l’insécurité dans la Province de Kwango;
  • l’Insécurité au plateau de Bateke;
  • la situation sanitaire autour de la pollution de l’air à Kinshasa;
  • la situation sécuritaire et les tueries dans les mines à Mwenga;
  • la situation des embouteillages sur la RN1 tronçon Kinshasa-Matadi;
  • la situation des catastrophes naturelles après les pluies diluviennes à Wamba, Butembo et Matadi, pour ne citer que celles-là.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a promis aux parlementaires de transmettre au gouvernement le son de cloche de la Population, traduit par ces différentes motions d’information lues par leurs Élus légitimes.

Avec Cellcom/ ASSEMBLÉE NATIONALE

dans la même rubrique

Echange des voeux avec les diplomates : le Président Tshisekedi demande à la communauté internationale...

Au cours de la cérémonie d’échanges des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques organisée ce samedi...

Le Président Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché...

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier , dédiée au tout...

Face aux défis énergétiques à Kinshasa : la SNEL et les élus de Tshangu tracent...

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) poursuit ses efforts pour résoudre les défis énergétiques de Kinshasa, avec le soutien...

Tshopo Airlines: le gouverneur Paulin Lendongolia fait les derniers réglages avec les partenaires avant le...

Une rencontre stratégique a eu lieu jeudi à Kinshasa entre les chefs des institutions de la province de la...

Embellie des finances publiques en 2024:le conseil d’administration du FMI décide d’octroyer une facilité de...

Communiqué Officiel Le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe que ce jeudi 15 janvier 2025,...

RDC :  » L’ARMÉE EST NOTRE FIERTÉ », DIXIT LE GÉNÉRAL DUNIA KASHINDI FABIEN

Commandant des opérations USALAMA FARDC/Province du Tanganyika, le Général Dunia Kashindi Fabien ne manque jamais une seule occasion de...

Prétendu blocage de la Prime spéciale promise aux conseillers communaux: le ministre Doudou Fwamba Likunde...

Lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage. Cet adage trouve son sens face à la campagne...

Tshopo Airlines | Cette compagnie aérienne made in Tshopo by S.E.M PLL, débute ses activités...

Le gouverneur Paulin Lendongolia, dans sa quête de développement durable et positif pour sa province, cherche à internationaliser la...