Rubrique :

Kinshasa- Opération Ndobo: La police traque plus de 400 bandits urbains «Kuluna» après les opérations de bouclage

En marge de l’opération «NDOBO», la Police Nationale Congolaise (PNC) a traqué plus de 400 bandits urbains appelés «kuluna», après les opérations de bouclage supervisées par le chef de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba sur instruction du VPM Shabani Lukoo, dans la nuit du vendredi 6 décembre.

C’est le Commissaire Divisionnaire principal, le Général Alongaboni qui les a présentés ce samedi 7 décembre au patron de la sécurité, après avoir fait la ronde pour constater l’effectivité de cette opération qui vise à éradiquer ce phénomène qui a tant perturbé la quiétude de la population kinoise dans les quatre districts.

D’abord dans la partie Est de Kinshasa,la Tshangu,le patron de la sécurité a palpé du doigt les réalités du terrain et a eu des explications relatives à cette opération.

De la Tshangu, Shabani Lukoo a pris la route pour le terrain Eckankar dans le district de la Funa au quartier Yolo sud dans la commune de Kalamu. Ici,le VPM rassure la population et explique le bien fondé de l’opération «NDOBO», avant d’appeler la communauté de base à adhérer à cette opération.

L’homme de terrain Shabani Lukoo a terminé son périple au palais du peuple où les kuluna traqués à partir du district de la Lukunga ont été acheminés.

Ces délinquants seront déférés devant leur juge naturel en procédure de flagrance,afin d’être jugés et condamnés éventuellement, conformément à la loi.
Des audiences foraines, vont désormais s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Lancé le samedi 6 décembre par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Shabani Lukoo, l’opération «Ndobo» a non seulement pour objectif de lutter contre le phénomène »Kuluna» , mas aussi l’action de la police sur la mesure « sens-unique» pour lutter contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa.

JM

dans la même rubrique

Kisangani : la population dénonce la hausse injustifiée des factures de la REGIDESO

La grogne monte parmi les abonnés de la REGIDESO (Régie de distribution d’eau) à Kisangani, après une récente augmentation...

Kinshasa : deux morts et d’importants dégâts matériels après une pluie diluvienne

Une forte pluie survenue dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 novembre 2025 a provoqué d’importants dégâts...

Kinshasa : Selembao frappée par des inondations, des dizaines de maisons endommagées

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, provoquant...

Haut -Katanga : la pluie et la vitesse, un cocktail meurtrier sur la route de...

Un drame routier a endeuillé la province du Haut-Katanga dans la matinée de ce lundi 10 novembre. Sur la...

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...