Le Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba a reçu, en audience, le lundi, 09 décembre 2024, dans son bureau de travail, à la permanence de Limete, une forte délégation de l’ASBL le citoyen conduite par son initiateur, le Professeur Dr. Jean-Bedel IYOKA OTANGELA-N’KUMU.
La question du changement de la Constitution était au centre de leurs échanges comme l’explique le Professeur Jean Bedel IYOKA à la presse au bout de cette rencontre :
» Nous sommes venus rencontrer le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba à double titres. D’abord, comme parlementaire et ensuite comme responsable politique opérationnel de la plus grande force politique du pays.
Nous sommes venus le rencontrer puisque nous avons initié, entre février et septembre de l’année dernière, une démarche pétitionaire au fin de sensibiliser la population autour d’une réflexion fondamentale que nous avions menée et qui nous a convaincu qu’il fallait absolument parvenir au changement de la Constitution en vigueur. Au terme de cette réflexion, nous sommes parvenus à la conclusion que ce texte constitutionnel, nonobstant ses atouts, présente de nombreuses faiblesses pour avoir été vidé de sa substance par plusieurs jurisprudences malencontreuses l’ayant rendues inadaptées par rapport aux réalités sociopolitiques et économiques du pays ».
Le Professeur Jean-Bedel IYOKA a également révélé que sa structure a récolté plus de 100 milles signatures favorables au Changement de la constitution et pour lesquelles ils veulent obtenir un soutien conséquent de la part du numéro 1 de l’UDPS pour leur transmission au Parlement.
» Au mois de novembre de l’année dernière, souligne-t-il, nous avons collecté, au total, 118.000 signatures. Il était question pour nous de soumettre cette démarche pétitionaire, cette expression populaire, à la représentation nationale ( Parlement). Et donc, nous sommes venus rencontrer le Secrétaire Général Augustin Kabuya comme parlementaire pour échanger avec lui autour de cette question. La deuxième dimension c’est pour partager nos vues parce que l’UDPS, en tant parti politique, porte la même démarche que nous qui tend vers la réarticulation de notre texte constitutionnelle. Parce que pour nous, il est question de faire aboutir absolument cette démarche dans la mesure où nous nous rendons, d’ailleurs, compte avec bonheur que de plus en plus d’éminentes personnalités et des membres de la communauté se rendent compte qu’il faut adapter ce texte aux réalités de notre pays.
À la question de savoir si après les échanges avec le Secrétaire Général de l’UDPS, le Citoyen a enregistré des nouveaux éléments de langage, le Professeur IYOKA répond :
» Il était question d’échanger les vues de la société civile à laquelle nous appartenons aux vues des politiques, parce que le SG Augustin Kabuya est un opérateur politique. Il nous a fait part des considérations qui sont développées au sein de son parti politique. Et, nous nous sommes enrichis mutuellement et avons levé l’option de travailler pour faire aboutir cette démarche citoyenne » fin de citation.
Avec LIBERTÉ PLUS