Suite à l’annulation de la tripartite du processus de paix de Luanda, la République Démocratique du Congo (RDC) a, dans un communiqué publié ce dimanche 15 décembre, non seulement condamné avec fermeté la nouvelle manoeuvre de «mauvaise foi» du Rwanda à s’engager pour la paix, mais aussi appelé la communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec.
Pour la RDC la dernière condition imposée par le Rwanda « démontre une fois de plus son soutien inconditionnel au M23, un groupe terroriste impliqué dans des violations graves des droits humains et dans des activités déstabilisatrices en RDC».
« Cette posture irréprochable met en péril la paix et compromet les avancées majeures enregistrées notamment dans la signature d’un plan opérationnel permettent d’une part le retrait des forces rwandaises du territoire congolais et d’autre part, le désarmement et la neutralisation des FDLR», regrette Erik Nyindu Kibambe, Directeur de la cellule de communication de la présidence.
Cependant , la RDC réaffirme son engagement à poursuivre les efforts pour rétablir une paix «juste et durable» dans les Grands Lacs à travers les processus de Luanda.
Il sied de noter que le Rwanda a annulé en dernière minute sa participation à la tripartite de Luanda, qui était prévue ce dimanche 15 décembre en Angola. Le pays de Paul Kagame a conditionné la signature d’un accord à la suite de l’organisation d’un dialogue entre la RDC et le M23.
JM