J’ai connu cet Homme en 2016. Un seul entretien avec lui m’a suffi pour apprécier à juste titre le fond de son coeur.
Le Gouverneur de la Tshopo Me Paulin Lendongolia a une intelligence fine et fluide. C’est un fin stratège auprès de qui j’apprends tous les jours. Il est vrai dans ses relations humaines. Il ne sait pas tricher avec les gens. C’est un homme honnête qui prend la mesure de ses responsabilités vis-à-vis des autres.
Il sait patienter avec les hommes et avec les événements. Il n’a jamais agi par précipitation. En fin stratège, il agit avec méthode. Rien n’est fait de sa part qui ne soit pas le fruit d’une réflexion approfondie.
Le Gouv paulin Lendongolia a l’habitude d’ironiser avec ses détracteurs. Quand il a un objectif à attendre, il ne se laisse pas distraire par des attaques en dessous de la ceinture. Il fonce et fonce jusqu’au résultat. C’est un homme épris par la culture des résultats.
Son humilité est légendaire. Son altruisme et son amour du prochain sont exceptionnels. Il faut l’approcher pour le connaître. Mais le point le plus marquant de sa personnalité, pour ma part, c’est sa capacité à résister face aux provocations et sa maîtrise de soi. Je me rappelle même de son attitude, quand il était plusieurs fois diffamé dans les réseaux sociaux. Il avait une seule phrase :Michel c’est sale et petit à la fois.
Mon témoignage est vrai. C’est celui d’un proche collaborateur qui est par la force des choses d’un témoin oculaire. Ceux qui ont méprisé sa capacité de rétention ont eu tort. Des laboratoires installés ont étés montés spécialement pour atteindre son moral, mord la poussière. Le Gouv paulin Lendongolia est imperturbable. Nonobstant les grands moyens financiers affectés à ce laboratoire pour le faire craquer ou lui décourager pour servir les Tshopolais. Ceux qui s’appliquent à cet exercice ont besoin d’occuper son espace. Sauf qu’il n’est pas à prendre. Le Gouv paulin Lendongolia ne se laisse pas intimider. Un véritable Vertèbre avec du sang révolutionnaire. Un dur à cuire, surtout quand il faut défendre les intérêts de ses administrés. Il n’abdique pas et ne se rend pas. Il ne vole personne et ne permet aussi à personne de lui voler.
Dans ses confidences qu’il arrive à me faire quelques fois, j’ai compris que l’homme a toujours travaillé pour son peuple . Il n’a jamais travaillé pour ses intérêts personnels . Ce qui lui a permis de se forger une place dans la mémoire collective des Tshopolais.
Je l’affirme. Je ne lui ai JAMAIS posé un seul problème, sans qu’il ne se montre préoccupé à m’aider à trouver une solution. Le Gouv paulin est bon, un chic Homme d’État, croyez-le.
Pour moi, vous êtes devenu toute une école.
Kahongya Kambale Michel