Depuis quelques mois, Kisangani est entrain de vivre une transformation jamais vu auparavant.
Depuis la réélection du Président TSHISEKEDI, le 20 décembre 2023, nous pouvons tous constater que la ville de Kisangani est entrain de porter sa plus belle robe.
Cette ville martyre que l’on peut effectivement appeler aujourd’hui de l’espoir a souvent choisi l’opposition lors des différentes élections présidentielles, puisqu’elle est souvent oubliée, pourtant appelée troisième ville de la République Démocratique du Congo.
La reconnaissance, l’amour et la confiance du Chef de l’Etat pour le chef-lieu de la Province de la Tshopo, de la Grande Orientale se constatent par quelques indicateurs que nous voulons essayer d’expliquer.
Lors du premier mandat du Président TSHISEKEDI, il faut le dire, Kisangani n’a pas connu le beau temps.
En prévision des élections de 2023, plusieurs dynamiques ont été observées dans l’Espace Grand Oriental.
Il y a d’abord eu ce grand forum sur l’unité la sécurité, la paix, la cohésion et le développement de l’ex-Province Orientale, organisé à Kisangani à la Fourchette boyomaise du 27 au 30 décembre 2022 pour la paix et l’unité entre les 4 provinces issues de l’ex Province Orientale, qui appelait les habitants de cet espace à porter à la magistrature suprême un fils/une fille du terroir.
Nous y avons été invité et avons trouvé que cette idée, vu le contexte et la loi électorale, ne serait pas réaliste sachant qu’il n’y aura qu’un seul tour pour la présidentielle et aucun(e) fils(fille) du terroir, objectivement, ne se préparait à relever ce défi.
Sur demande d’un frère, ancien camarde de classe, nous avons été invité à Kinshasa par la Dynamique des leaders politiques de la Grande Orientale le 21 janvier 2023 à Beatrice Hôtel pour prendre part à une autre activité politique qui nous a paru plus réaliste.
Venu fraîchement de la société civile, nous étions un peu gêné, vu le bilan pas assez élogieux du Chef de l’Etat à Kisangani de prendre position pour un autre mandat en sa faveur.
Cependant, puisqu’il fallait être objectif, analyser au cas par cas les offres politiques des opposants qui n’affichaient également aucun intérêt réel pour Kisangani, l’idée de faire un deal avec le Président TSHISEKEDI nous paraissait réaliste. Surtout lorsque nous nous rappelions de l’histoire commune de nos parents à la Conférence Nationale Souveraine en 1992.
Après cette conférence, nous avons eu le privilège de faire la connaissance du Sénateur Jean BAKOMITO, leader de cette dynamique, aujourd’hui Gouverneur du Haut – Uele.
Des séances de travail se sont suivies à Kinshasa comme lorsque nous étions à Kisangani, grâce à une bonne coordination afin de proposer au Président de la République une offre politique pour l’intérêt de notre espace et de ses habitants.
Après tout, il fallait présenter le deal au Président de la République et déjà à Beatrice Hôtel, les Chefs coutumiers avaient lancé l’idée d’une collecte des fonds pour la caution de la candidature du Président TSHISEKEDI.
Le 15 mars 2023 au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, les fils et filles de la Grande Orientale ont été reçus par le Chef de l’Etat, en présence de sa task force coordonnée par Monsieur François MUAMBA.
Ce jour là, il faut le dire, l’une des leaders de l’Espace Grand Oriental, la Sénatrice Carole AGITO venait de perdre sa mère et cela avait sensiblement impacté sur la logistique des délégations venues de l’intérieur.
Nous avons eu le privilège, pour cette circonstance, de représenter la jeunesse de l’Espace Grand Oriental et avions pris la parole et présenté les défis que nous devrions relever ensemble avec le Chef de l’Etat pour gagner les élections et développer l’espace.
Après cette grande messe politique, les différentes délégations de la Tshopo ont connu beaucoup de difficultés de prise en charge tant à Kinshasa que pour le retour à Kisangani.
Si le Haut-Uele et le Bas-Uele pouvaient compter sur BAKOMITO et AGITO, la Tshopo n’avait pas un leader qui pouvait assurer comme pour l’Ituri.
A notre retour à Kisangani, voyant le séisme occasionné par la donation de la caution de 100.000 dollars américains pour la candidature du Président, il n’était pas facile de supporter les coups.
Mais puisque comme dans un mariage, au cas où lors de la première année les choses n’ont pas marché, l’un des époux, par amour, par conviction et par espérance de mieux vivre l’année prochaine peut offrir un cadeau à l’autre pour montrer que le passé doit être corrigé, nous devrions supporter les coups des autres pour le bien collectif.
C’était de cette manière, malgré les critiques, même de celles et ceux qui travaillent avec le Chef de l’Etat aujourd’hui que nous pensons avoir aussi gagné la confiance du Chef de l’Etat.
Lors de la campagne électorale en décembre 2023, à Kisangani, nous avons vu naître Monsieur Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI au premier plan du combat politique en faveur de la réélection du Chef de l’Etat.
À l’annonce des résultats, le choix sans ambiguïté de la population était clairement exprimé en faveur de Félix-Antoine TSHISEKEDI.
Nous avions ainsi fait ce que nous avions promis dans le livre d’or présenté et remis au Chef de l’Etat quelques mois auparavant au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine.
À son tour, grande était notre satisfaction de constater que le Gouvernement dirigé par la Madame la Première Ministre Son Excellence Judith SUMIMWA TULUKA, compte 4 fils et fille de la Tshopo à la tête des Ministères de l’Emploi et Travail, ESU, environnement et des Finances où nous trouvons l’Excellence Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI.
Avec le temps, ce dernier a acquis le costume du leader qui manquait à la Tshopo depuis des longues années.
Tant sur le plan individuel qu’en sa qualité de Ministre des Finances, à Kisangani, on voit la réalisation des promesses du Chef de l’Etat qui a trouvé un homme de confiance qui lui manquait dans cette partie du pays.
La réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Bangoka, du Stade Lumumba, l’asphaltage des routes, la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo … sont des actions visibles qu’il faut suivre pour que le peuple s’y retrouve.
Il suffit de visiter la ville pour s’en rendre compte.
Outre cela, pour la première fois, le Chef de l’Etat a dirigé à Kisangani la dix-neuvième réunion du Conseil des Ministres le vendredi 25 octobre dernier avec des grandes décisions pour notamment mettre fin au conflit mbole et lengola par l’organisation du forum de paix.
Avant cela, il faut souligner que ce n’est que dans un milieu sûr et acquis où l’on peut tenir un discours devant la masse avec annonce des projets importants et sensibles.
C’est à Kisangani à la Poste, à son arrivée, où le Chef de l’Etat a lancé son initiative de modifier ou de changer de constitution.
Tous ces éléments attestent que Kisangani est aujourd’hui dans le cœur du Chef de l’Etat plus qu’hier et qu’il revient visiblement à celui qui représente Kisangani, la Tshopo et pourquoi pas la Grande Orientale auprès de ce dernier de mieux s’organiser pour que nous ne puissions plus revivre l’histoire de nos leaders qui ne font pas long feu par manque de bonne organisation.
Nous pensons qu’un bon rassemblement autour de l’Excellence Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI peut permettre à la Grande Orientale de bénéficier davantage de la reconnaissance, de l’attention du Chef de l’Etat pour les prochaines années.
Fait à Kisangani, le 24 décembre 2024
Maître Jean-François ALAUWA BOKOMBO
Analyste politique