L’honorable Néfertiti Ngudianza est une perle rare qui fait la fierté de la femme congolaise. Une étoile qui brille au firmament politique de la RDC. En digne Ndona zi-kongo, elle emboite le pas à la reine Kimpa Vita par sa bravoure, le courage, le sens de la responsabilité et de la dignité.
Pour la toute première fois en plus de 60 ans, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, une femme vient de réaliser l’exploit le plus extraordinaire qui soit dans le domaine politique. Au cours d’une même législature, madame Néfertiti a réussi à se faire élire à la fois Député nationale, provinciale et Sénatrice. Sur la même lancée, ses collègues sénateurs ont porté leur dévolu sur elle pour occuper le poste de Rapporteur du bureau. Autant des gains qui résultent d’un combat politique acharné, bien pensé et d’un leadership exemplaire. Un combat qu’elle a commencé pendant qu’elle œuvrait encore au sein de la société civile. Grâce à la fondation Ngudianza, la maman du monde, comme aiment à l’appeler ses fans, avait initié de nombreuses réalisations notamment dans les domaines de la réhabilitation des routes, de dotation des kits scolaires et la distribution des médicaments.
Une des rares femmes à présider un parti politique, Néfertiti a fait adhérer sa formation à l’union sacrée en vue de soutenir la vision du Chef de l’Etat, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Membre très influent du regroupement AAAP de Tony Shiku, madame le rapporteur est l’une des figures de proue de cette plateforme politique grâce à laquelle elle s’active à la concrétisation de la vison « le peuple d’abord » cheval de bataille du Chef de l’Etat.
Mariée et mère, cette brillante avocate avait déjà occupé la fonction de Ministre du Commerce au sein du gouvernement Matata.
Pour tous ses mérites, actions sociales et politiques, Néfertiti Ngudianza a été plébiscitée meilleure femme politique et sociale de l’année 2024.