Le Président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC) et Autorité morale du Front commun pour le Congo(FCC), Joseph Kabila et le Président du parti politique «Ensemble pour la République », Moïse Katumbi, ont encouragé les facilitateurs engagés dans la résolution de la paix en RDC à demeurer attentifs aux revendications des parties en présence.
Ces deux leaders de l’opposition congolaise, se sont exprimés dans un communiqué signé conjointement à l’issue d’une rencontre ce jeudi 26 décembre, à Addis-Abeba en Ethiopie.
«(…) ils saluent les efforts en cours aux niveaux régional et international, notamment dans le cadre des initiatives de Nairobi et de Luanda, visant à ramener la paix en RDC» ont-ils écrit.
Et de renchérir : « Dans cette perspective de résolution pacifique de la crise, ils encouragent les facilitateurs à demeurer attentifs aux revendications des parties en présence et, surtout, des populations congolaises qui aspirent à la paix, à la liberté et à la démocratie, ce dont elles sont largement privées aujourd’hui ».
Cependant, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, «déplorent et condamnent la prolifération des forces illégales, y compris des mercenaires et des troupes étrangères, sur le territoire national et exigent qu’il y soit mis fin».
la Communauté d’Afrique de l’Est a initié le processus de Nairobi en novembre 2022. C’est l’une des deux initiatives récentes visant à résoudre la crise en RDC, l’autre étant le processus de Luanda.
Les deux démarches sont différentes mais complémentaires. Alors que le processus de Nairobi se focalise sur les groupes armés, celui de Luanda aborde les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. La toute dernière tripartite RDC-Luanda-Rwanda a été annulée à cause de l’absence du President Rwandais Paul Kagame. Ce dernier a exigé un dialogue direct avec la RDC et le M23, une exigence que le pays de Félix Tshisekedi a refusé avec la dernière «énergie ».
JM