L’église catholique et protestante ne peuvent se permettre de prendre des initiatives pour résoudre la situation sécuritaire de l’Est, allant dans le sens d’un dialogue avec les ennemis(M23/AFC), prérogative qui revient poliquement aux institutions de la République. Ces derniers doivent se contenter de prêcher la paix, la cohésion nationale et le respect aux autorités étatiques établies.
C’est dans ces termes que le secrétaire général ad intérim Augustin Kabuya de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/ Tshisekedi, s’est adressé aux responsables religieux de la RDC qui envisagent des négociations avec les troupes rebelles rwandaises (M23/ AFC), qui sèment la désolation et commentent des crimes à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
«Tout en soulignant le caractère Laïc de l’État congolais, note que l’église n’a pas pour vocation de prendre des initiatives en lieu et place des institutions de la République, a précisé le parti présidentiel.
Et d’ajouter : Nous demandons aux responsables des différentes confessions religieuses exerçant dans notre pays de privilégier, dans leurs homélies,des messages la paix, la cohésion nationale et surtout le respect à l’égard des autorités étatiques légalement établies», peut-on lire dans une déclaration faite ce mardi 11 février.
Cependant, l’UDPS encourage le Président de la République, Félix Tshisekedi et le gouvernement à poursuivre, sans relâche, les efforts diplomatiques qui produisent déjà des fruits et leur recommande de demeurer vigilant sur le front militaire.
Préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, avec la récente invasion de plus de 10.000 militaires de l’armée rwandaise dans la ville de Goma, l’UDPS/Tshisekedi, a condamné fermement les différentes violations des droits humains perpétrées,sur le sol congolais, en plein jour et sous le silence de la communauté internationale.
JM