Depuis que le régime de Kigali, au Rwanda, a déclenché l’agression contre la République démocratique du Congo par le biais de ses supplétifs du M23, un certain nombre de ministres du gouvernement Suminwa continuent de se mobiliser pour sensibiliser les Congolais contre cette guerre qui a occasionné un drame humanitaire de grande ampleur dans la partie Est de notre pays.
A ce sujet, une forte campagne médiatique et diplomatique a été menée au niveau national et international en vue d’obtenir la réprobation contre l’acte maléfique du Rwanda sur le sol congolais. La récente résolution que le Conseil de sécurité des Nations unies vient d’adopter à l’unanimité obligeant le président rwandais à retirer son soutien aux rebelles du M23 et ses troupes de la RDC en est une preuve éloquente. Tout comme le taux important de jeunes qui se sont engagés dans l’armée.
Ces ministres sont les suivants:
Patrick Muyaya Katembwe, communication et medias: 80%

Patrick Muyaya est l’un de ministres qui continuent de battre une forte campagne de sensibilisation en direction de la communauté occidentale. Sa campagne se fait de manière intense dans le domaine de médias, pour expliquer à des pays qui soutiennent le Rwanda, par diverses aides financières, que c’est l’armée de ce pays qui agresse la RDC par le biais de ses supplétifs du M23. Si jusqu’à présent, aucune sanction n’est prise contre le Rwanda, l’on peut néanmoins se réjouir de la récente résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui condamne cette agression contre notre pays.
Ainsi, à plusieurs reprises et sur les mêmes moyens médiatiques que Paul Kagame utilise pour induire l’opinion publique en erreur, Patrick Muyaya délivre le message du peuple congolais pour dire la situation qui prévaut dans la partie Est de notre pays, sans oublier les tenants et les aboutissants de ladite guerre. Tous les grands médias occidentaux sont dont mis à contribution par le porte-parole du gouvernement pour appeler l’Occident à condamner la guerre que le Rwanda livre contre la RDC.
Thérèse Kayikwamba: Affaires étrangères et coopération,76%

Cette brave dame fait la force de Félix Tshisekedi sur le terrain diplomatique. C’est cette bonne connaisseuse des arcanes de l’Onu que le président Félix Tshisekedi a choisi pour conduire la diplomatie congolaise, et dont le franc-parler agace parfois les partenaires de la RDC. Sans parti politique connu, elle a su se démarquer tout au long de cette crise comme une personnalité politique de très bonne qualité et une femme d’État qui a porté la douleur et les profondes revendications du peuple congolais dans les salons diplomatiques. Ses postures, son expression, ses mimiques à chacune de ses interventions sont restés empreints d’une profonde indignation à l’égard de l’attitude de la communauté internationale. Aujourd’hui, elle a su remporter une grande victoire au Conseil des droits de l’homme de Nations unies en obtenant à l’unanimité la condamnation des actes du régime rwandais sur la population congolaise. Thérèse Kayikwamba rappelle que la RDC accepte pleinement d’être tenue responsables de nos actes. Car, argumente-t-elle, le principe de responsabilité est le socle de toute résolution de conflit.
Il impose à chaque partie de respecter scrupuleusement ses engagements, avec rigueur et sincérité.
« Lorsqu’un accord est violé, le principe commande des conséquences claires et sans équivoque, qu’il s’agisse de sanctions ou de poursuites judiciaires, pour que justice et droit international ne soient pas de simples mots, mais des réalités. Sans responsabilité, il ne peut y avoir ni confiance, ni paix durable », a rappelé Thérèse Kayikwamba.
Guy Muadiamvita : Défense nationale et anciens combattants, 73%

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants s’est rendu le lundi 10 février à Beni, temporairement érigée en chef-lieu de la province du Nord-Kivu après la prise de Goma par les rebelles du M23, pour évaluer la situation sécuritaire et remonter le moral des troupes engagées au front.
Sur place, il a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité, et a insisté sur l’importance de l’unité nationale et du soutien inconditionnel aux FARDC. « Notre devoir à tous est de défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo »
S’adressant aux militaires, le ministre de la Défense a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre à leurs besoins et à renforcer leurs capacités opérationnelles. La position défendue à Beni par le ministre de la Défense est en harmonie avec les propos du nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu qui, en prenant ses fonctions le 31 janvier, avait assuré que la priorité de son commandement sera la reconquête des territoires sous contrôle des rebelles du M23, comme Goma, chef-lieu de la province.
Louis Watum, Industrie et PME: 70%

Une plateforme numérique dénommée «solidarité-est » a été lancée par le ministre de l’Industrie, en vue de soutenir nos militaires et civils blessés au front face à l’agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans la partie Est de la RDC. « L’heure n’est plus aux déclarations, mais à la pose des actes concrets. Celui que nous avons posé a consisté à mobiliser des fonds pour nos compatriotes vivant dans l’Est de notre pays. C’est ainsi que nous avons créé une plateforme numérique dénommé +solidarité-est+ pour soutenir nos forces armées de la République démocratique du Congo face à l’agression rwandaise », a déclaré Louis Watum, ministre de l’Industrie et développement des PME-PMI. Cette plateforme numérique a pour objectif de collecter des fonds par la contribution en ligne via les services de transfert d’argent et de paiement mobile, notamment, M-pesa, Orange Money etc. Les paiements perçus seront transférés dans le compte du trésor en dollar ou en franc congolais.
Jean-Pierre Bemba, Transports et communication : 66%

Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre en charge des transports, voies de communication et désenclavement, est descendu très tôt sur terrain pour mobiliser les jeunes de toutes les provinces afin de renforcer les rangs des FARDC qui se battent avec acharnement contre les rebelles appuyés par le Rwanda. Sa campagne a évidemment démarré dans son terroir qu’il connait bien, le Grand Equateur où il a demandé aux jeunes qui se sentent prêts à se sacrifier pour la nation, à se faire enregistrer dans tarder à la 31e région militaire. Après, il a délivré le même message dans les provinces de la Mongala, Tshopo, et Maniema.
« Nous sommes agressés par le Rwanda. C’est la raison pour laquelle je suis à Mbandaka pour vous passer le message du chef de l’État, un message qui consiste à faire bloc en luttant contre l’agresseur. Pour lutter contre l’agresseur, nous vous prions d’intégrer les Forces armées congolaises –FARDC- à partir de 18 ans ou plus, en nombre très élevé, car le chef de l’État a tout mis en œuvre pour leur cantonnement et leur prise en charge dans des centres de formation du pays. C’est le seul moyen de défendre notre pays, car nous n’avons que ça », a souligné Jean-Pierre Bemba lors de ses meetings.
Jacquemain Shabani, Intérieur et sécurité, 64 %

Dans un télégramme signé le mercredi 19 février 2025, Jacquemin Shabani Lukoo, ministre de l’Intérieur et sécurité, a instruit tous les gouverneurs des provinces de ne pas quitter leurs entités administratives en cette période où l’invasion rwandaise bat son plein dans l’Est de notre pays. Le ministre précise que les chefs des exécutifs provinciaux doivent, à cet effet, prendre des dispositions pour assurer l’encadrement des populations. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur et sécurité a appelé aussi les administrateurs des territoires à respecter cette instruction.
Il est à noter que cette décision intervient quelques jours après la fuite des autorités provinciales du Sud-Kivu lors de l’entrée des rebelles du M23/AFC.
Constant Mutamba, Justice et Garde des sceaux : 56%,

Les églises chrétiennes de notre pays continuent d’intensifier des cultes de prière pour le retour de la paix, particulièrement dans sa partie Est en proie à l’agression rwandaise. C’est ainsi que le dimanche 16 février courant, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a participé au culte pour la paix à l’Est de la RDC organisé par la Fondation Olangi-Wosho, à travers le Ministère chrétien du combat spirituel à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Berger-Sentinelle du Ministère chrétien du Combat Spirituel, le révérend Alain-Gabriel Olangi, a évoqué le passage biblique de Psaumes 33 : 12, qui stipule « qu’heureuse la nation dont l’Éternel est Dieu ». Le révérend Alain Olangi a rassuré le ministre Mutamba, et à travers lui, le président de la Républiquee, du soutien et de l’accompagnement spirituel des membres du ministère chrétien du combat spirituel pour le retour d’une paix durable dans toute la partie orientale de la RDC.
Marie-Thérèse Sombo, Enseignement supérieur et universitaire: 52%

La ministre Marie Thérèse Sombo a mobilisé les étudiants pour l’éveil et la résistance face à l’ennemi rwandais. Dans le cadre de l’appel à la mobilisation et à la résistance lancé par le président de la République, la professeur Marie-Thérèse Sombo, a intensifié ses efforts de sensibilisation auprès de la communauté universitaire, en particulier les étudiants congolais, pour les éveiller à un patriotisme fort face à la guerre imposée par le Rwanda, ses alliés supplétifs et certaines puissances occidentales. Ainsi, près de 1000 étudiants ont été réunis à l’Institut national des arts –INA- pour participer à cette initiative. Dans ce cadre, un message a été lancé pour encourager l’éveil patriotique et rappeler la nécessité de rester mobilisés face à l’agression étrangère.
A cette occasion, l’INA a créé et diffusé une chanson patriotique, intitulée « Telema Tolonga ».
Kizito Pakabomba, Mines : 50%

Dans le cadre de sa participation à African Mining Indaba 2025, le plus grand forum minier du continent, le ministre congolais des Mines a dénoncé avec fermeté l’agression rwandaise et le pillage illégal des ressources minières de notre pays. A cette occasion, le ministre Kizito Pakabomba a rappelé que l’exploitation illégale des minerais de la RDC par le Rwanda constitue une violation grave de la souveraineté nationale et un facteur majeur de l’instabilité persistante à l’Est du pays.
« La coopération entre nations africaines ne saurait se bâtir dans le silence face à de telles violations. Nos ressources ne doivent plus servir à financer des conflits ni à enrichir des réseaux illégaux au détriment du peuple congolais. La RDC restera ferme dans la défense de son patrimoine minier », a déclaré le Ministre Kizito Pakabomba.
Guy Loando, Aménagement du territoire: 46%

Dans un vibrant appel à l’unité nationale, le ministre d’État chargé de l’Aménagement du territoire, a lancé dernièrement une opération dénommée « Agissons pour la patrie, non, non à la guerre ». Il a dénoncé, avec force les atrocités provoquées par l’agression rwandaise dans l’est de la RDC.
Face à cette situation alarmante, Guy Loando a rappelé l’importance de l’unité derrière les FARDC qu’il qualifie de « seules garantes de notre souveraineté ». Avec un ton résolument combatif, il a exhorté les Congolais à ne jamais perdre de vue que « la RDC est notre héritage, nous ne céderons rien ».
Sondage le peuple d’abord