Les victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC ont exprimé samedi 22 fevrier 2025 leur soutien à la Direction Générale intérimaire dirigée par Chançard Bolukola Osony. Lors d’une descente éclair et guidée à leur siège, situé sur l’entrée de la 11eme avenue Tshopo, un message fort au Chef de l’État a été lancé, soulignant l’importance de leur situation significativement avancée et appelant à des actions concrètes pour continuer à obtenir justice et réparation.
Dans leurs différentes déclarations, les victimes ont montré leurs sentiments de satisfecit total face au travail de justice et de réparation qu’elles sont entre d’obtenir grâce à une vision éclairée du Coordonnateur National aï Chançard Bolukola, tracée et cimentée au plus haut prix de sacrifice par le Ministre d’État, Ministre National de la Justice, et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, et la volonté manifeste du Président de la République, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les victimes, l’une après l’autre, ont souligné l’importance de maintenir cette équipe intérimaire en la confirmant définitivement à la tête du FRIVAO afin de poursuivre l’élan d’indemnisation individuelle et collective qui coule dorénavant comme l’eau de roche.
« Nous avons maintenant les sourires aux lèvres grâce à cette coordination intérimaire dirigée par notre propre fils Chançard Bolukola. Cette équipe a fait mieux, nous recevons provisoirement 2.000 dollars. Nous demandons au chef de l’Etat de confirmer cette équipe », a souligné, une victime, soixantaine et membre de la délégation de Kinshasa.
« nous aimons cette équipe dirigée par Chançard Bolukola. Nous avons souffert et aujourd’hui, nous avons notre indemnisation individuelle. Que Dieu bénisse cette équipe et qu’il l’accorde grâce afin de continuer avec nous. Nous appelons le Président à faire mieux en gardant Chançard Bolukola », a souligné Thethe SOLO.
Et à l’emblématique madame Mamie UTSHUDI de marteler :
« Papa Fatshi, nous ne voulons pas venir à Kinshasa pour tenir votre main afin de signer l’ordonnance nommant définitivement Chançard Bolukola Osony à la tête de FRIVAO. J’ai souffert pendant 24 ans , et aujourd’hui, je suis cas même vu parmi les gens et considérée. Si FRIVAO existe aujourd’hui, c’est à cause de nous les victimes et aujourd’hui nous choisissons Chançard Bolukola comme notre chef », a-t-elle lancé.
À l’unanimité, des centaines des victimes ont appelé le Président Félix Tshisekedi à prendre une ordonnance en faveur de Chançard Bolukola Osony qui a démontré ses compétences à seulement 6 mois, engageant les victimes dans une bonne direction, celle d’une justice réparatrice.
Actuellement, plus de 6.600 victimes ont reçu leur indemnisation individuelle. Chacune d’entre elle touche une enveloppe de 2.000 dollars américains. Cette indemnisation est un enjeu important que s’est doté la coordination intérimaire afin de garantir la justice et apporter un soutien aux victimes des activités illicites de l’Ouganda perpétrées en RDC, conformément aux missions assignées au Fonds (FRIVAO).
Avec Cellcom Frivao