» Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et finit par arrivée! »
Le mardi 04 mars 2025 au siège national du Parti à Limete, l’Honorable Augustin KABUYA, Secrétaire Général et Président intérimaire du Parti a accordée une audience à une délégation de la communauté Banyamulenge.

Conduite par l’honorable Enock Sebineza, cette délégation était composée de plusieurs membres dont l »honorable Rukema Makangura Levis et Messieurs Mutware Binyonyo Thaddé et Muyiboule Cedric.
Il ressort de cette audience qu’aucun membre de la communauté Banyamulenge n’a donné mandat au Président Rwandais Paul Kagame pour mener une guerre sur le territoire congolais afin de défendre la communauté Banyamulenge.
Se confiant à la presse, Monsieur Mutware Binyonyo Thaddé, cadre au FPI et porte-parole de circonstance, a circonscrit le contexte de la rencontre avec le Secrétaire Général Augustin KABUYA avant d’aborder la question sécuritaire dans la partie Est du pays.


» Nous sommes venus voir le Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI pour exprimer notre soutien au Pouvoir, car, aujourd’hui nous avons besoin plus de l’unité que de division. Nous exprimons aussi notre soutien au Chef de l’État et Commandant Suprême des Forces Armées, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a toujours soutenu les Banyamulenge au même titre que les autres ethnies. Nous souhaitons que ce message soit répercuté dans tous les services et toutes les couches sociales » a-t-il dit.
Concernant la guerre de l’Est, Mutware Binyonyo Thaddé affirme que les Banyamulenge sont engagés dans la défense de la patrie contre l’agresseur Rwandais Paul KAGAME .
» Quand vous regardez l’ossature de l’armée, vous allez vous rendre compte que parmi nos vaillants militaires qui tombent au front et donnent leur vie jusqu’au sacrifice suprême, les Banyamulenge font partie de ceux qui meurent pour la patrie. Et, cette situation nous preoccupe tous au plus haut niveau. C’est pour vous dire que ce qui arrive nous concerne tous et nous devons nous unir plutôt que de nous désunir ». Tels sont ses propos.

À son tour, le Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI a exprimé sa satisfaction d’avoir reçu la communauté Banyamulenge et a balayé d’un revers de la main le prétexte utilisé par le Président Paul Kagame pour justifier le massacre des congolais et les pillages des ressources naturelles de la RDC.
Il s’est exprimé en ces termes :
» (…) Les vrais Banyamulenge sont ici avec moi devant la presse, contrairement à Paul Kagame qui utilise son armée numérique pour faire croire à la communauté internationale que les Banyamulenge sont en danger en RDC. Pour rappel, parmi les députés nationaux en RDC, il y a aussi les élus Banyamulenge, même au gouvernement central, il y a un ministre d’État chargé des Infrastructures et Travaux publics nommé dans le quota de l’UDPS/Tshisekedi.
Et dans le but de manipuler l’opinion internationale, il a présenté des pseudo FDLR qui en réalité sont des prisonniers venus du Rwanda. Il s’agit d’un grossier montage avec habillage des tenues militaires neuves distribuées pour l’occasion à ces faux FDLR prétendus arrêtes à Goma et Bukavu pendant l’occupation. Oubliant que le monde entier n’est pas dupe !
Avec LIBERTÉ PLUS