Le secrétaire général académique de l’Ibtp Kisangani faisant fonction du Directeur général ad intérim de cet Alma mater a été victime d’un enlèvement mercredi 12 mars à Kinshasa en face de l’institut des Beaux Arts sur l’avenue ex 24 novembre dans la commune de Kingwala alors qu’il revenait à la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier sur l’organisation et le fonctionnement des écoles doctorales en Rdc chapeauté par le ministère de l’Esu.
Voici le récit complet de cet enlèvement qui ressemble à un film hollywoodien nous relater à l’Ibtp Kisangani ce jeudi 13 au matin où les étudiants ont manifesté violemment exigeant la libération de leur autorité académique.
« Après un atelier ténu mercredi à Kinshasa, le secrétaire général académique de l’IBTP KISANGANI, le Chef des Travaux LUKA Lokonda Delphin devrait rejoindre son hôtel à LINGWALA et la personne qui devrait l’accompagner c’est son beau-frère du nom de Dadi. En rentrant vers Lingwala, ils étaient arrivés en face de Beaux Arts, le SGAC a appelé le beau-frère Dadi en présence de SGR IFA, SGR IBTP et un ingénieur qui accompagnait le SGR IBTP. Quelques minutes après, le beau-frère Dadi est arrivé avec sa voiture Ketch accompagné d’un militaire vêtu en tenue FARDC, et sur le tableau de bord de la voiture Ketch il y avait une cordelette rouge. Et, quelques minutes après, une jeep est venue s’arrêter à quelques mètres derrière la voiture Ketch. A l’intérieur de la jeep, il y avait trois personnes dont deux en tenue Fardc et un en tenue civile. Nous avons vu deux hommes descendre de la jeep, l’un en tenue civile (cinquante ans révolu) et l’autre presque de même âge en tenue FARDC . Le monsieur en tenue civile accompagné du militaire FARDC a demandé au SGAC Ibtp, à qui appartient cette voiture? Le secrétaire général académique a répondu que c’est pour le monsieur ici, en montrant Dadi. Par après, l’homme en civile demande à Dadi d’ouvrir le Ketch pour récupérer la cordelette rouge, après s’en est suivi un échange entre l’homme en civile et le militaire qui accompagnait le beau-frère Dadi. Puis, l’homme en civile retourne vers le Sgac IBTP pour lui demander de s’embarquer dans la jeep. Le Sgr IFA-Yangambi et IBTP ont intervenu pour dire au Sgac IBTP de ne pas mettre ses pieds dans la jeep et l’homme en civile qui se nomme général nous ont rétorqué en disant qu’il n’y a rien, nous partons au bureau, il rentrera. Et ils se sont dirigés vers Isc gombe, l’autre en tenue militaire a demandé à Dadi de démarrer son Ketch et de le suivre. Mais le militaire qui avait accompagné Dadi n’était pas parti avec le cortège. Voilà de manière brève la situation de l’enlèvement du Sgac de l’IBTP Kisangani.
Espedi Saile