Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a reçu en audience ce 14 mars 2025, M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC. Cette rencontre a abouti à la signature de deux accords de prêt visant à renforcer la connectivité numérique et améliorer le cadre de vie à Boma.

Le premier projet, cofinancé par l’AFD et la Banque mondiale, avec un financement de 500 millions de dollars, permettra de moderniser les infrastructures numériques et d’augmenter l’accès à Internet pour 30 millions de Congolais, à un coût plus abordable.
Le second projet concerne la relance économique de Boma, une ville frappée par le ralentissement des activités portuaires et le départ de plusieurs industries.
Ce programme vise notamment à lutter contre l’érosion des sols, renforcer les infrastructures locales, améliorer l’attractivité de la ville et les conditions de vie des habitants. Il met aussi l’accent sur la gouvernance urbaine et la participation citoyenne.
Saluant cette initiative, le Ministre des Finances a rendu hommage au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et souligné l’engagement de la France et de la communauté internationale pour accompagner le développement de la RDC.
À terme, ce projet permettra d’améliorer les revenus de 5 000 femmes, de réhabiliter un centre de santé et des infrastructures sociales, et de renforcer les capacités locales pour un développement économique durable.