Dans une déclaration conjointe, la conférence episcopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont réaffirmé leur engagement pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo, en exprimant leur gratitude aux chefs d’État africains ayant soutenu l’initiative de la mise en place du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ». Cette initiative vise à renforcer la paix et à favoriser la coopération régionale pour résoudre les conflits persistants dans la région.
Les leaders religieux, Monseigneur Fulgence Muteba de la CENCO et le Révérend André Bokundoa de l’ECC, ont souligné que la solution militaire au conflit actuel, notamment à l’Est de la RDC, est irréaliste et insoutenable. S’appuyant sur les enseignements de la foi chrétienne, ils ont rappelé que la guerre ne pouvait être une réponse durable à la crise, qui dure depuis plusieurs décennies. Ils ont lancé un appel pressant aux autorités et aux acteurs concernés pour qu’ils saisissent la main tendue du Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, afin de renforcer les processus de négociations de paix.
La déclaration souligne également l’importance de la solidarité régionale et de l’implication de tous les acteurs politiques, sociaux et religieux dans le processus de réconciliation. Les responsables de la CENCO et de l’ECC ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur mission pastorale pour la paix et ont encouragé les Congolais à prier pour l’issue favorable des négociations en cours.
Dans un communiqué publié ce jeudi 13 mars 2025, parvenu à Congomarketnews.com la conférence episcopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont exprimé leur soutien ferme aux efforts de paix menés dans la région des Grands Lacs, notamment en République démocratique du Congo (RDC). Les autorités ecclésiastiques ont salué les initiatives entreprises par l’Angola et ont encouragé les acteurs politiques de la RDC à poursuivre la voie du dialogue pour mettre fin aux conflits qui affectent la stabilité du pays.
L’Eglise a félicité Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine, pour son engagement dans la médiation des négociations de paix entre la RDC et les groupes armés, notamment le M23. Le communiqué souligne l’importance de l’implication active de l’Angola dans la recherche d’une solution durable à la crise en RDC.

CB