La tension ne cesse de monter dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué officiel publié ce samedi 15 mars 2025, le gouvernement congolais a dénoncé des « atteintes à l’intégrité territoriale » ainsi que des « crimes graves » commis par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC dans les provinces sous leur occupation.
Selon le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Biango J., « l’armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC continuent de poser des actes d’atteinte à l’intégrité de notre territoire national, des assassinats ciblés, des pillages, des vols et des recrutements forcés de jeunes dans les zones sous leur occupation ». Entre le 10 et le 14 mars, « 62 assassinats sommaires » ont été recensés, précise le communiqué, qui évoque également des incursions militaires et des enlèvements dans des établissements de santé.
L’une des attaques les plus marquantes signalées par le gouvernement est celle qui s’est déroulée à l’hôpital CBCA Ndosho, où « une dizaine de malades et de gardes-malades ont été enlevés » le 10 mars. Le gouvernement affirme que l’armée rwandaise a également exécuté le chef local Fikiri Mwishuko Antoine après l’avoir enlevé et torturé.
Face à cette escalade, Kinshasa accuse Kigali d’avoir renforcé sa présence militaire dans les territoires occupés, notamment sur les axes stratégiques de Walikale et Masisi. Une « attaque par hélicoptère » aurait été menée le 9 mars dans la région de Kiziba, afin de récupérer des soldats rwandais blessés lors d’affrontements avec l’armée congolaise.
Le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à « prendre des mesures immédiates » pour documenter ces crimes et à sanctionner les responsables. Il réaffirme également sa détermination à traduire en justice les auteurs de ces atrocités. « Le gouvernement congolais mettra tout en œuvre pour protéger son territoire », insiste le vice-Premier ministre Shabani Lukoo Biango J., qui évoque des démarches en cours devant les instances judiciaires internationales.

CB