Dans une démarche visant à améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo, a annoncé la réhabilitation imminente des camps militaires à travers le pays. Cette initiative, appuyée par le président Félix-Antoine Tshisekedi, s’inscrit dans un programme plus large de renforcement du bien-être social des forces armées congolaises.
Lors d’une visite au camp CETA, à Kinshasa le samedi 15 mars, le ministre a rencontré les épouses et dépendants des militaires, leur assurant que le gouvernement mettrait à disposition les moyens nécessaires pour offrir un cadre de vie décent aux soldats et à leurs familles. Il a également évoqué les démarches en cours pour une dotation salariale améliorée aux militaires.
Selon la cellule de communication du ministère de la défense,En signe de solidarité, Guy Kabombo a remis une aide financière aux foyers du camp et s’est rendu à l’hôpital militaire de CETA pour rencontrer les soldats blessés en service. À ces derniers, il a apporté des produits pharmaceutiques, des vivres et une enveloppe en guise de soutien. Les militaires blessés ont profité de cette occasion pour soumettre au ministre leurs préoccupations, notamment la difficulté d’évacuation vers des structures de soins adaptées et la précarité de leurs familles. En réponse, le ministre a immédiatement commandé deux ambulances neuves et promis l’acquisition de quatre bus pour améliorer la mobilité des soldats.
Dans son adresse aux militaires, Guy Kabombo a également appelé au patriotisme, mettant en garde contre toute manipulation politique ou ethnique. Il a invité les soldats à réaffirmer leur engagement à défendre l’intégrité du pays en répétant la devise de l’armée : « Ne jamais trahir le Congo ».
Avec ce programme de réhabilitation des infrastructures militaires, le gouvernement entend renforcer la stabilité sociale des troupes et améliorer leur cadre de vie, dans un contexte où la RDC fait face à de nombreux défis sécuritaires.
CB