Le gouvernement congolais, avec le soutien de la Banque mondiale, a lancé ce mardi 18 mars 2025 à Kinshasa le Projet d’Accès, de gouvernance et de réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau (AGREE). doté d’un financement de 600 millions de dollars, ce programme vise à renforcer l’accès aux services de base à travers l’installation de nouvelles infrastructures, notamment des usines d’eau potable à Kinshasa et Kananga, ainsi que la modernisation des réseaux électriques et de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans la politique énergétique du président Félix Tshisekedi, qui met l’accent sur une énergie fiable et durable pour accompagner le développement économique et social du pays. Cependant, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Lwamba, a souligné les défis sécuritaires qui pourraient entraver sa mise en œuvre, en particulier dans certaines zones de l’est de la RDC actuellement sous occupation étrangère.
D’une durée de sept ans, le projet AGREE comporte quatre composantes visant à réhabiliter et étendre les infrastructures, améliorer la gouvernance du secteur et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. En plus de répondre aux besoins des ménages, il ambitionne de soutenir le développement industriel du pays en garantissant un accès accru aux services de base, essentiels à la croissance économique.
CB