Rubrique :

10 ans du Code des assurances en RDC : Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi dresse un bilan élogieux

Dix années se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur du Code des assurances en République Démocratique du Congo, qui a consacré la libéralisation du marché des assurances.

L’événement a été célébré ce mercredi 19 mars 2025 à Kinshasa sous le patronage du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

À l’occasion, l’Argentier national a dressé le bilan de cette décennie, soulignant la satisfaction du gouvernement face aux résultats obtenus. Il a mis en exergue deux avancées majeures :
• 355 millions de dollars de primes collectées ;
• La création de milliers d’emplois grâce à l’implantation de plus de 12 sociétés d’assurance et d’une trentaine de sociétés de courtage.

« À ce jour, après 10 ans, c’est le temps de faire le bilan et de regarder le chemin parcouru, d’évaluer les objectifs qui ont été définis, d’identifier les différents défis et de voir comment y répondre en tant que gouvernement », a ensuite avancé le Ministre des Finances, tout en appelant à une réforme répondant aux préoccupations identifiées entre-temps.

Il a d’ores et déjà évoqué la difficulté liée à la diversification des organes chargés du contrôle de l’obligation d’assurance.

« Cette diversification d’acteurs n’a pas rendu facile le contrôle de l’obligation d’assurance qui incombe à de nombreux assurés », a-t-il reconnu.

Dans son allocution, l’Argentier national a également salué le travail abattu par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), un organe technique du Ministère des Finances chargé de l’application du Code des assurances.

Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a par ailleurs passé en revue certains types d’assurances rendus obligatoires par le Code. Il a notamment évoqué la responsabilité civile automobile, l’assurance des chantiers et l’assurance incendie.

Durant son allocution, il a également annoncé que le gouvernement présentera, au cours de cette législature, un projet de révision du Code des assurances. L’architecture du contrôle obligatoire des assurances sera redéfinie.

Cette révision apportera plusieurs réponses attendues, notamment sur la problématique des placements réglementés inscrits dans le Code des assurances.

Elle introduira plusieurs innovations et comblera les lacunes ainsi que les problématiques soulevées dans l’actuel Code des assurances.

Roger Makangila

dans la même rubrique

Kinshasa : Vers un retour imminent des sinistrés des inondations dans leurs domiciles

Les sinistrés des inondations ayant frappé la capitale congolaise début avril pourraient bientôt regagner leurs domiciles. L’annonce a été...

L’ingénieur Rémy Luvumbu et le bureau d’études Arc-en-Tech Engineering basé à Genève, lance bientôt le...

Cette initiative ambitieuse de planification stratégique vise à tracer les grandes lignes du développement durable de la République Démocratique...

Doudou Fwamba, Aimé Boji en première ligne : un front uni pour rassurer le FMI

À moins de deux semaines de l’examen crucial du programme congolais par le conseil d’administration du Fonds monétaire international...

RDC : Tshisekedi mobilise la CEEAC face aux menaces sécuritaires liées à la transhumance

Le président congolais Félix Tshisekedi intensifie ses efforts diplomatiques pour faire face aux menaces croissantes que représente la transhumance...

Prétendu massacre à Moba :le député John Banza rectifie le tir et dédouane Vital Kamerhe...

Une confusion de communication a semé l’émoi dans l’opinion publique le week-end dernier, après l’annonce alarmante d’un drame humain...

RDC :la LUCHA exige la démission de constant Mutamba

Après l'autorisation de poursuites judiciaires par l'Assemblée nationale contre Constant Mutamba tungunga ministre d'État de la justice accusé de...

Le Maire de la ville de Kisangani en visite dans la commune Kabondo

Dans le cadre de sa tournée administrative amorcée il y a quelques jours, le Maire de la ville de...

RDC : Le député Patrick Matata appelle à une révolution intérieure, loin des illusions autour...

Alors que la sphère congolaise bruisse de spéculations sur la santé du président rwandais Paul Kagame, le député national...