Le député Michel Moto Muhima, élu de Walikale, a déposé ce vendredi 21 mars une motion d’information auprès du Bureau de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de la République de déployer une mission d’assistance humanitaire d’urgence à Kisangani et Lubutu. Cette démarche intervient 48 heures après la chute de la cité de Walikale, dans le Nord-Kivu, tombée sous le contrôle du groupe armé M-23. Selon le député, près de 20 000 ménages sont en détresse.
Dans une déclaration en marge de la plénière, Michel Moto a souligné la gravité de la situation humanitaire à Walikale. « Il était important pour nous de venir à cette plénière et parler au nom des populations de Walikale. Aujourd’hui, il s’avère qu’il y a une crise humanitaire grave causée par la chute de Walikale », a-t-il indiqué. La population a été obligée de fuir vers les routes menant à Kisangani, notamment vers Mubi, Njingala, Makana et Logu, et se trouve dans une situation extrêmement précaire.
Les conditions de vie des déplacés sont catastrophiques. « Plus de 20 000 ménages sont vraiment en danger parce qu’ils sont dépourvus de tout. Les gens n’ont pas d’eau potable, ils n’ont pas de toit, ils n’ont pas à manger, ils n’ont pas de soins médicaux et ils sont livrés aux intempéries de la nature », a ajouté le député. Les populations déplacées, dont de nombreux enfants séparés de leurs parents, sont exposées à une insécurité grandissante et aux aléas climatiques.

Michel Moto a précisé que la situation nécessite une intervention urgente : « Nous demandons au gouvernement de diligenter d’urgence une mission d’assistance humanitaire au niveau de Kisangani. Cette mission pourrait débarquer dans les 48 heures. » Cette demande met en lumière l’urgence d’une réponse à la crise, alors que la population continue de souffrir dans l’attente d’une aide humanitaire.
CB