Rubrique :

Sondage Le peuple d’abord : Le Top 10 des ministres qui ont bien accompagné le chef de l’Etat Félix Tshisekedi par la bonne gestion, des innovations, et l’esprit patriotique

C’est le lundi 24 mars 2025 que le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, a lancé des consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ne seraient retenus dans la prochaine équipe ministérielle que des hommes et des femmes qui auront bien accompagné le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans sa mission, par une bonne gestion de leurs secteurs respectifs, des innovations, ainsi que par leur patriotisme.

Notre institut d’analyses sociopolitiques qui a interrogé, pendant le mois de février 2025, des personnes de couches sociales différentes, a constaté que les noms des ministres ci-dessous sont revenus à plusieurs reprises comme ceux qui ont brillé par des résultats tangibles dans l’accomplissement de leurs tâches. Il s’agit de :

Louis Watum, Industrie et PME: 82%

Le ministre de l’Industrie et du développement des PME s’est montré un homme de principe, déterminé à réformer en profondeur le secteur industriel et des PME de la RDC. Connu pour sa rigueur, son intégrité et son engagement à promouvoir une gestion publique responsable, le ministre a pris des mesures décisives pour renforcer la compétitivité des PME, encourager l’innovation et améliorer l’environnement d’investissement. Malgré des critiques suscitées par ses mesures, Louis Watum Kabamba reste déterminé à appliquer la vision du président Félix Tshisekedi, centrée sur l’éthique, la responsabilité et l’obligation des résultats. Il demeure convaincu que la rigueur et l’intégrité sont essentielles pour assurer un avenir prospère aux PME et à l’industrie congolaises. Ces actions, loin de servir des intérêts personnels ou familiaux, s’inscrivent dans la volonté du patron de l’Industrie de répondre aux défis du développement économique et de promouvoir des structures solides pour soutenir les PME et les classes moyennes. Dans un environnement de plus en plus digitalisé, le ministre a également œuvré pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat à travers la création de plusieurs plateformes numériques. L’une des plus innovantes est E-KAZI, un assistant virtuel qui aide les entrepreneurs dans la conception, la création et la mise en place de leurs entreprises. Cette plateforme simplifie l’ensemble des démarches administratives et facilite la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux. Grâce à cette innovation, les entrepreneurs peuvent désormais créer leurs entreprises depuis chez eux, sans avoir besoin de se déplacer, tout en obtenant les documents nécessaires à la formalisation de leur activité.

Thérèse Kayikwamba, Affaires étrangères:78%

Au front diplomatique de la guerre que mène notre pays contre les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par le Rwanda, se trouve une femme de caractère: Thérèse Kayikwamba Wagner. Au fil des jours, elle a prouvé qu’elle est la femme qu’il fallait à la diplomatie. Dans les différents forums et espaces qui s’offrent à elle pour dénoncer l’agression rwandaise, ses interventions révèlent une femme calme, mais ferme, déterminée et offensive dans la défense de son pays. C’est la preuve qu’en RDC, il y a des hommes et des femmes qui se démarquent. Le problème est qu’on n’arrive pas à mettre chacun à la fonction qu’il mérite. Lorsque Thérèse Kayikwamba a été nommée au ministère des Affaires étrangères, beaucoup ont douté de sa capacité à assumer cette charge et à relever le défi. Bien sûr, elle a un background et un bagage intellectuel plus que suffisants pour cette fonction, mais dans le contexte de la guerre dans l’est de la RDC, très peu de gens ont cru en elle. Aujourd’hui, Thérèse Kayikwamba Wagner a mis tout le monde d’accord. Les Congolais sont de plus en plus unanimes à applaudir son action à la tête de notre diplomatie. Cette femme est à la hauteur des enjeux.
A ce jour, nul ne peut douter de capacités de la chef de la diplomatie congolaise. La nation est fière d’elle.

Marie-Thérèse Sombo, ESU : 73%

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a pris diverses mesures pour redynamiser ce secteur. Elle a notamment lancé le projet de modernisation et numérisation de son secteur dénommé « un étudiant un ordinateur ». Le projet vise à mettre sur pied un système éducatif performant, inclusif et équitable. Ce projet est exécuté par Matic entreprises, une structure congolaise spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, avec une capacité de production mensuelle de 50.000 unités. Les objectifs de ce projet sont multiples, et tournés vers la réussite et la bonne qualité de l’enseignement et de la recherche sans lesquels le service à la communauté est impossible. Ce projet vise trois objectifs : apporter un soutien au système Licence, master, doctorat (LMD) adopté en RDC, mais qui rencontre quelques difficultés parmi lesquelles l’accès à l’outil informatique ; encourager l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat ; soutenir l’économie locale et les jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, la ministre a payé des arriérés des mois de mars, avril, mai et juin 2023 (paie complémentaire), de la distribution des véhicules aux professeurs due au remboursement du
manque à gagner ; des primes de recherche du personnel scientifique et académique; de la mécanisation de nouveaux Docteurs à thèse; du manque à gagner lié à la perte du pouvoir d’achat et de la mise en place du Comité de suivi des accords de Bibwa 2.

Constant Mutamba, Justice:72%

Parmi les actions phares du ministre d’Etat Constant Mutamba en charge de la Justice et Garde des sceaux, l’on retient l’insaisissabilité des biens publics ; l’instauration de la caution judiciaire ; la bancarisation de tous les frais de justice ; le désengorgement des prisons ; l’assainissement des exécutions des décisions de justice.

Jean-Lucien Bussa, Portefeuille: 68%

La tenue des états généraux des entreprises du portefeuille de l’État aura son action phare à la tête du ministère du Portefeuille. Parmi les principales recommandations figurent, entre autres, la révision des structures de gouvernance, avec un appel à la mise en place de conseils d’administration compétents et indépendants, capables de gérer les entreprises publiques avec responsabilité et efficacité. Un autre défi majeur identifié est celui de rendre les entreprises publiques financièrement autonomes, la nécessité pour ces entreprises de générer leurs propres revenus et de devenir rentables, la nécessité de repenser les partenariats stratégiques pour garantir des retombées économiques et sociales durables. L’objectif est de maximiser la valeur ajoutée des ressources naturelles et de s’assurer que les bénéfices soient équitablement partagés entre l’État, les entreprises et les communautés locales.
Ces états généraux marquent une étape importante dans la réforme des entreprises du portefeuille de l’État. Les recommandations formulées visent à transformer ces entreprises en acteurs clés du développement économique et social de la République démocratique du Congo, tout en renforçant leur transparence, leur efficacité et leur impact sur les communautés locales.

Jean-Pierre Bemba, Transports et communication : 63%

Dès sa prise de fonctions, le VPM Jean-Pierre Bemba a proposé les mesures à prendre pour remédier à la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment de la présence des policiers dans les différentes intersections, de prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères. Pour ce faire, la commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’Office des voiries et drainage (OVD) ont reçu mission de mener une étude sur la manière de procéder à une circulation alternée. Ces mesures résultent de deux réunions techniques tenues avec les Ministères concernés par ce secteur et le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que leurs experts où il a été identifié 56 carrefours dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation et par conséquent, la mobilité de la population. Il a organisé également des séances de travail avec des partenaires et les dirigeants de l’Onatra sur la construction du port en eau profonde de Banana.

Jacquemain Shabani, Intérieur et Sécurité : 61%

Sans tarder, cette personnalité avait présenté son Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) d’un montant de 248 171 547 USD, visant à mettre en œuvre le pilier «protection du territoire national et sécurisation des personnes et de leurs biens» du programme gouvernemental. Ce plan stratégique comporte 8 axes, 8 programmes, 18 sous-programmes et 66 actions. Devant un parterre d’autorités policières et de représentants des services de sécurité, il avait précisé que 15 millions de dollars sont déjà disponibles pour commencer l’exécution de ce plan, tandis que 232,8 millions USD restent à mobiliser. Le plan est structuré autour des documents-clés tels que le Plan National Stratégique de Développement et le programme d’actions quinquennal 2024-2028 du gouvernement. Il cible cinq principales administrations, notamment les secrétariats généraux à l’Intérieur et Sécurité, à la Décentralisation, aux Affaires Coutumières, aux Réformes Institutionnelles et aux Relations avec les Partis Politiques. Le VPM Jacquemain Shabani avait décrit ce plan comme un guide essentiel pour orienter l’action du ministère, un outil de plaidoyer pour le financement, et un cadre d’évaluation de la performance. Le PTBA comporte une partie narrative et un tableau détaillant les axes stratégiques, les programmes, les coûts et les indicateurs de suivi des actions.

Acacia Bandubola, Affaires foncières: 58%

La ministre d’Etat chargée des Affaires foncières a pris une série de mesures conservatoires concernant les zones occupées par les groupes armés et le mouvement terroriste M23/RDF. Ces mesures se basent sur les dispositions de la loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime immobilier et régime de sûreté tel que modifié par la loi N°80 – 008 du 18 juillet 1980. Ces mesures visent à sauvegarder l’intégrité du territoire national, à affiner les attributs exclusifs de l’État en matière de la propriété foncière, de gestion et d’attribution des terres, protéger les patrimoines immobiliers de l’État dans les zones sous occupation, protéger les patrimoines fonciers immobiliers des particuliers de population rurale et communauté locale en déplacement dans toutes les zones occupées, garantir les droits régulièrement acquis et enregistrés contre toutes formes de spoliation, sursoir la mise en œuvre de certaines dispositions de la loi contre les concessionnaires, empêcher de mettre les fonds en valeur.

Crispin Mbadu Phanzu, Urbanisme et Habitat: 53%

Le ministre chargé de l’Urbanisme et habitat a mené une lutte impitoyable contre la spoliation des biens immobiliers de l’État. C’est pour cette raison qu’il a mis en place une commission interministérielle chargée d’examiner avec minutie et rigueur tous les cas de spoliation sur l’étendue de la République démocratique du Congo. Les travaux de cette commission doivent déboucher sur la proposition des mesures afin que les patrimoines privés de l’État congolais soient récupérés. Cette décision du responsable de l’Urbanisme est la conséquence des constats faits sur terrain, notamment la visite d’inspection effectuée dans la commune de Mont Ngafula, précisément dans le quartier Kimvula, localité Kimbondo où un site abrite 149 villas d’une superficie d’un hectare chacune inventoriées dans les immeubles du domaine privé de l’État et gérées par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat. Il ressort que les biens de l’État ont été spoliés, vendus, morcelés sans aucun contrôle de l’État, mais avec la complicité de certains agents de l’Urbanisme et Habitat et des agents des Affaires foncières au profit de plusieurs hauts gradés de l’armée, hauts magistrats et autres puissants de la République. Cependant, toutes ces propositions, promet le Ministre qui réaffirme également son engagement à réhabiliter l’État dans ses droits, seront portées au Conseil des ministres pour des mesures globales et appropriées.

Jean-Pierre Lihau, Fonction publique : 50%

A la Fonction publique, Jean Pierre Lihau aligne un bilan largement positif. En 5 points, voici quelques réalisations impulsées par le VPM de la fonction publique Jean Pierre Lihau
Augmentation de 45% du salaire de base des fonctionnaires en 2022 (Nouvelle augmentation prévue en 2023);
2) Augmentation allant de 300 à 800% des pensions et rentes des Retraités et rentiers d’avant 2017;
3) Soins de santé gratuits et frais funéraires pris en charge par l’Etat;
4) Paiement des salaires de base de 25.000 Agents avec matricules mais non payés( prochaine vague de mécanisation historique annoncée dans quelques mois);
5) Réduction du taux de l’IPR de 15 à 3% sur les primes des fonctionnaires.

Conclusion

Pour les personnes interrogées, ces ministres ont, par leurs actions et les résultats obtenus, mérité de la nation. Ils ont accompagné valablement le chef de l’Etat pendant cette conjoncture difficile caractérisée par la guerre d’agression dans l’Est du pays, en montrant à la population leur engagement dans la cause nationale.

dans la même rubrique

Le Vatican en deuil : cap sur le conclave après la mort du pape François

Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, laissant l’Église catholique face à...

Kinshasa : Jean-Marc Kabund célèbre sa libération à travers une messe d’action de grâce à...

Jean-Marc Kabund-a-Kabund signe son grand retour sur la scène politique congolaise. dimanche 20 avril 2025, une messe d’action de...

Beni : faible reprise des cours après les vacances de Pâques, entre confusion et difficultés...

La rentrée scolaire post-Pâques s’est faite dans une ambiance morose ce lundi 21 avril à Beni, dans la province...

Crise dans l’Est de la Rdc: tête à tête Faure Gnassingbé – Paul Kagame à...

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est envolé ce lundi 21 avril pour Kigali, au Rwanda, dans une tentative...

Pape François : un souffle d’humanité s’éteint, un héritage reste

Le Vatican est en deuil. Le pape François, figure emblématique d’une Église catholique en quête de réconciliation avec le...

Doudou Fwamba à Washington : la RDC en quête de soutiens face aux défis économiques...

Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Li-Botayi, conduit une délégation gouvernementale aux Assemblées...

Lubumbashi : La ministre Acacia Bandubola en croisade contre l’impunité foncière

En visite à Lubumbashi à l’occasion du Conseil des ministres du 18 avril, la Ministre d’État en charge des...

Expo Béton 2025 : le corridor de Lobito propulsé comme moteur de croissance régionale

La 9ᵉ édition d’Expo Béton, clôturée ce samedi 19 avril à Lubumbashi, a mis en lumière le corridor de...