Dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, Justin Bitakwira, député national et coordonnateur des Wazalendo du Sud et Nord-Kivu, a été reçu ce vendredi 28 mars par Eberande Kolongele, mandataire chargé des consultations par le président Félix Tshisekedi. À l’issue de cette rencontre, il a livré ses impressions à la presse, insistant sur l’urgence d’unir les forces politiques face aux défis sécuritaires du pays.
« Là où on veut arracher les dents aux chiens, on éloigne les enfants », a-t-il déclaré en évoquant la situation sécuritaire alarmante à l’Est du pays. Il a dénoncé les exactions des forces étrangères en territoire congolais, affirmant que « la République démocratique du Congo est menacée de partout, et une partie de son espace est occupée par un pays voisin ». Face à cette situation, il a plaidé pour la mise en place de « léopards politiques et diplomatiques » capables de défendre le pays sur tous les fronts.
Justin Bitakwira a également insisté sur le renforcement des fronts militaires pour la libération des territoires occupés. « Tout en consultant, nos fronts doivent être renforcés. Les phares d’essai, les oiseaux à l’endos, et qu’on commence à récupérer certaines parties occupées », a-t-il martelé, appelant les acteurs politiques et sociaux à se mobiliser. Selon lui, l’unité nationale doit primer sur les clivages politiques pour assurer la souveraineté du pays.
« Nous voulons un Congo uni, nous voulons un Congo où on met d’abord de côté l’opposition, on met de côté la majorité, formons un seul corps », a conclu le député. Il a exhorté tous les Congolais à prendre conscience de l’importance de l’unité nationale, rappelant que « personne n’a deux pays ».
CB