Le gouvernement congolais a une nouvelle fois dénoncé des exactions attribuées à l’armée rwandaise et à ses alliés dans l’Est du pays. Dans un communiqué officiel parvenu à Baromètre.cd,ce samedi 29 mars, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières accuse Kigali d’être responsable de crimes contre l’humanité, citant des « assassinats, actes de torture, viols et pillages des ressources congolaises ». Ces violations seraient, selon Kinshasa, accompagnées d’un processus d’occupation et de modification forcée de la démographie locale.
Le gouvernement affirme que le Rwanda mène une politique d’implantation de populations dans les zones sous son contrôle. « Il s’agit d’un acte d’épuration ethnique avec l’installation de centaines de familles rwandaises », précise le communiqué. Dans le même temps, des exactions à grande échelle sont rapportées : « 73 cas d’assassinats et exécutions sommaires, 112 cas de tortures corporelles, plusieurs disparus, ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés ».
Kinshasa dénonce également la mise en place d’une administration parallèle par les forces rwandaises et leurs supplétifs. « On observe la nomination d’animateurs dans des entités territoriales, la création d’une CADECO parallèle et même la célébration de mariages sous cette administration illégale », souligne le document. Le gouvernement congolais parle aussi d’une « spoliation des immeubles et patrimoines de l’État », accusant Kigali d’une tentative de mainmise institutionnelle sur les zones occupées.
Face à ces graves accusations, l’exécutif congolais assure que ces actes violent le droit international et les résolutions des Nations Unies. « Toutes les infractions seront documentées et des démarches seront entreprises pour que les responsables répondent devant la justice internationale », prévient Kinshasa. Cette prise de position intervient alors que les tensions entre les deux pays restent vives, dans un contexte de crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.

CB