Soucieux d’améliorer la desserte électrique dans l’ensemble de la RDC, notamment dans la province du Haut Katanga dans la partie Sud du pays , la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) fait face à une recrudescence des actes de vandalisme sur son réseau. Dans la nuit du jeudi à vendredi 28 mars 2025, des inciviques non autrement identifiés ont encore frappé, s’attaquant cette fois à la ligne haute tension 120 kilovolts de Kipushi. Plus de 1 000 mètres de conducteurs en cuivre ont été emportés entre les pylônes 47 et 48, compromettant l’alimentation en électricité de plusieurs zones stratégiques.

Un impact majeur sur les entreprises et la population
Les conséquences de ce vol sont lourdes. La ligne touchée alimente notamment l’entreprise minière Kiko de Kipushi, la commune de Kakuba et la Regideso Kimilolo. Déjà fragilisée par des actes similaires, la desserte électrique dans la région subit un coup supplémentaire, accentuant le déficit de tension jusqu’au poste de Katuba.
« Pas plus tard qu’avant-hier, plus de 3 000 mètres de câbles ont été volés sur la ligne 50 kV de Kipushi. Ces actes anéantissent nos efforts de réhabilitation et plongent les communes de Katuba, Kenya et une grande partie de Kampemba dans des coupures récurrentes », a déploré Jean Marie Mutombo NGOIE, Directeur Régional Sud a.i. de la SNEL.
Un appel pressant aux autorités et aux forces de sécurité
Face à cette situation alarmante, la SNEL appelle à une implication accrue des autorités politico-administratives et des services de sécurité pour traquer et sanctionner les auteurs de ces sabotages.

« Nous remplaçons progressivement les parties volées par des conducteurs en acier, mais si ces individus persistent, ce ne sera plus du vol, mais un acte de sabotage délibéré », a averti le Directeur Régional Sud. La SNEL reste déterminée à rétablir l’électricité pour ses abonnés, mais souligne l’urgence d’une action concertée pour mettre fin à ces attaques qui mettent en péril l’approvisionnement énergétique de toute une région.
Avec Sphynxrdc.com