Lancement du table ronde sur le Genecost en RDC ce lundi 31 mars à Kinshasa,par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, – « Il est temps que ce génocide oublié soit pleinement reconnu. » C’est en ces termes que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné ce lundi le coup d’envoi des travaux de la table ronde sur l’appropriation du Genocost, ce génocide pour des gains économiques qui a coûté la vie à des millions de Congolais.

Dans une cérémonie solennelle organisée au Centre culturel international de Kinshasa, le chef de l’État, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, a tenu à marquer son engagement dans cette reconnaissance mémorielle. « Nous devons nous approprier notre histoire, la documenter et la transmettre », a-t-il insisté après avoir visité une exposition retraçant les massacres liés au pillage des ressources naturelles du pays.
Makobola, Kisangani, Lubero, Mwenga, Bukavu, Kishishe… autant de lieux marqués par la violence et la mort, et dont les images exposées ont rappelé aux participants l’ampleur des exactions subies par la population congolaise depuis trois décennies.
« L’objectif est clair : intégrer cette mémoire dans les programmes scolaires, universitaires et médiatiques », ont affirmé les responsables du CIA-VAR et du Fonarev, co-organisateurs de la table ronde. Une nécessité, selon eux, pour instaurer une prise de conscience collective et promouvoir une culture de la paix.

Face à un auditoire composé de personnalités nationales et internationales, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les pertes humaines et économiques liées à ces crimes de masse. « Plus de 10 millions de morts, 6 millions de déplacés, 27 millions de personnes en détresse… La RDC subit un génocide économique dont on parle trop peu. Cela doit changer », a-t-il martelé.
À travers cette table ronde, le président congolais veut poser les bases d’une reconnaissance internationale du Genocost, afin que justice soit enfin rendue aux victimes de cette tragédie silencieuse.
LB