Le mercredi 26 mars, le ministre de l’Industrie et
du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale (ZES) de Musompo, située dans la province du Lualaba. Cette ZES sera entièrement dédiée à la chaîne de valeur de la fabrication des précurseurs des batteries pour véhicules électriques, marquant un tournant pour l’industrie congolaise.

Lors de son discours, le ministre a rendu un hommage appuyé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, saluant sa vision et son engagement à transformer localement les matières premières critiques et stratégiques du pays. « Grâce à ses ressources abondantes en cobalt, lithium, manganèse, nickel et autres minerais stratégiques, la RDC ne sera plus seulement un fournisseur de matières premières, mais un acteur clé dans l’industrie mondiale des batteries et des véhicules électriques », a souligné Louis Watum Kabamba.
La ZES de Musompo, qui couvrira plus de 900 hectares, s’inscrit dans une dynamique de développement industriel à grande échelle. Le projet prévoit la création de plus de 25 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects, constituant ainsi un levier important pour le développement socio-économique de la région. Il est également prévu que cette zone génère des investissements estimés à 2 milliards de dollars, favorisant l’émergence de petites et moyennes industries locales.

Lla RDC dans sa volonté de s’impliquer pleinement dans la fabrication de produits à haute valeur ajoutée. Elle ambitionne également d’attirer de nouveaux investisseurs et de positionner le pays comme un acteur stratégique dans la chaîne de production mondiale des batteries, un secteur en pleine expansion avec l’essor de la mobilité électrique.
CB