Les consultations politiques initiées par le président Félix Tshisekedi en vue de la formation du prochain gouvernement se poursuivent à Kinshasa. À l’issue de la septième journée, Steeve Mbikayi, président du Parti travailliste (PT), a insisté sur la nécessité d’un « Gouvernement d’ouverture » rassemblant des compétences diverses et transcendant les considérations de poids politique.
« J’ai beaucoup aimé la démarche de formation du Gouvernement, que je préfère appeler Gouvernement d’ouverture », a déclaré Mbikayi. Selon lui, la main tendue du chef de l’État à toutes les tendances politiques est essentielle pour faire face à la situation sécuritaire actuelle. « Aujourd’hui, on a besoin de tous pour faire bloc contre l’agresseur », a-t-il ajouté, faisant référence à la crise dans l’Est du pays.
L’ancien ministre a plaidé pour que l’exigence de poids politique soit relativisée au profit d’une approche mettant en avant l’expérience et la compétence. « Nous avons besoin des hommes d’expérience, ainsi il faudra relativiser la notion de poids politique, parce qu’on a besoin d’avoir toutes les forces capables de soulager la population », a-t-il insisté.
Steeve Mbikayi a lancé un appel à l’opposition, l’invitant à adhérer à cette dynamique pour faire face aux défis sécuritaires du pays. « J’appelle toute l’opposition à s’inscrire dans cette démarche et à faire bloc contre l’agresseur rwandais », a-t-il conclu.
CB