Lundi 31 mars,L’ancien ministre de la Communication et figure politique de la RDC, Lambert Mende, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire et politique du pays. À l’issue d’une audience avec Eberande Kolongele, Conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, il a insisté sur l’urgence d’un « sursaut national » face aux menaces qui pèsent sur la Nation.
S’exprimant lundi à Kinshasa, Mende a rappelé l’importance de l’unité face aux défis actuels. « Aujourd’hui, nous avons célébré le Génocost, ou encore l’ouverture d’un séminaire sur le Génocost. Mais ce génocide ne peut s’arrêter si nous ne parvenons pas à entreprendre un sursaut qui concerne tout le monde », a-t-il déclaré, soulignant que la sécurité du pays doit transcender les appartenances politiques.
Pour lui, la République démocratique du Congo est convoitée en raison de ses immenses ressources naturelles, ce qui en fait une cible vulnérable. « Le pays est en danger, le pays est convoité à cause de ses immenses ressources naturelles. Il faut que tout le monde en prenne conscience », a insisté Lambert Mende, appelant à un éveil collectif.
Les consultations nationales entament leur deuxième semaine.
CB