Lors d’une matinée scientifique organisée à l’Université de Kinshasa ce jeudi 3 Avril, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a plaidé pour un investissement public stratégique afin de renforcer la résilience de l’économie congolaise. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, notamment dans l’Est du pays, il a insisté sur la nécessité de stabiliser le cadre macroéconomique en diversifiant l’économie.

« La stabilité macroéconomique, les réformes structurelles et l’investissement public stratégique constituent les leviers d’une économie résiliente », a-t-il affirmé devant les universitaires et experts réunis. Il a souligné que la diversification économique ne devait pas rester « un chapelet de bonnes intentions » et a appelé à un renforcement de l’offre intérieure pour faire face aux risques et garantir une croissance durable.
Le professeur Funga Funga, doyen de la faculté des Sciences économiques de l’Unikin, a, quant à lui, mis en avant l’importance des biens publics pour le développement du pays. « Les biens publics sont partagés, appréciés et désirés par toutes les strates de la population », a-t-il rappelé, insistant sur la nécessité d’infrastructures de qualité et d’un système éducatif performant pour former les jeunes aux enjeux économiques.
Organisée par la Consultation de Gestion Nationale Congolaise (Consulat/GNC), cette rencontre a permis aux experts économiques et académiques de débattre des stratégies à adopter face aux défis congolais. L’accent a été mis sur l’importance d’un ajustement budgétaire efficace et d’une gestion économique proactive pour faire face aux chocs sécuritaires et stabiliser l’économie nationale.
CB