Les fortes pluies qui ont frappé Kinshasa entre vendredi et samedi 5 avril 2025 ont provoqué des inondations catastrophiques, causant la perte de plusieurs vies humaines et dévastant des infrastructures vitales, en particulier les routes. Dans ce contexte de crise, une réunion d’urgence a réuni le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, et le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, pour définir des mesures d’urgence.
Dans une déclaration faite dimanche matin, Daniel Bumba a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, tout en rassurant les Kinois sur la prise en charge de la situation. « Nous avons déjà rétabli la circulation sur une bande et les travaux se poursuivent pour que la circulation reprenne normalement, y compris pour les poids-lourds », a-t-il annoncé. Le gouverneur a également évoqué les mesures mises en place pour éviter d’autres désastres, notamment en collaboration avec la SNEL et l’OVD pour la protection des infrastructures électriques.
S’agissant de l’approvisionnement en eau, une autre des préoccupations majeures après la catastrophe, le gouverneur a promis que la situation serait résolue dans les 72 heures à venir. « D’ici deux à trois jours, la situation sera rétablie. Certaines communes, notamment celles autour de 12 à 14, sont les plus touchées, mais nos équipes sont à pied d’œuvre », a-t-il précisé. Des efforts sont donc déployés pour limiter les effets de cette crise sur les services essentiels de la capitale.
Daniel Bumba a profité de cette occasion pour rappeler l’importance de respecter les normes de construction dans la ville. « Il est interdit de construire dans des zones non-édifiantes, c’est-à-dire des zones frappées d’interdiction de construction. Nous avons malheureusement perdu beaucoup de vies humaines parce que certains refusent de respecter ces règles », a-t-il averti. Le gouverneur a insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue pour éviter que de telles tragédies ne se répètent à l’avenir.
CB