Les récentes inondations qui ont frappé Kinshasa vendredi et samedi ont laissé derrière elles un lourd bilan humain et matériel. En réponse à la catastrophe, le ministre de la Santé, Roger Samuel Kamba, a apporté des précisions lors d’un point de presse tenu ce lundi. Il a annoncé que toutes les personnes hospitalisées après les inondations sont prises en charge gratuitement à l’hôpital Vijana, en soulignant que l’État ne ménage aucun effort pour soutenir les victimes.
« Les personnes hospitalisées sont à Vijana et sont prises en charge gratuitement », a indiqué le ministre. Un engagement clair du gouvernement pour soulager les souffrances des victimes. Cette initiative s’inscrit dans un cadre global de réponse aux urgences sanitaires, dans lequel l’État assume également les coûts liés aux funérailles des défunts.
Roger Samuel Kamba a insisté sur l’importance d’une prise en charge complète des victimes, en particulier des familles endeuillées par la perte de leurs proches. « Pour la prise en charge des décès, le gouvernement prend en charge cette catastrophe. On ne peut pas laisser les familles déjà sinistrées qui ont perdu leur habitat, […] on ne peut pas maintenant leur demander encore d’enterrer leurs morts. Ça c’est le travail du gouvernement », a-t-il affirmé, marquant ainsi l’engagement de l’État à alléger les charges des familles éprouvées.
CB