Après les récentes inondations dévastatrices qui ont frappé plusieurs quartiers de Kinshasa, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a pris des mesures drastiques pour prévenir de nouvelles catastrophes naturelles. Lors d’une déclaration faite ce lundi 7 avril 2025, il a annoncé l’adoption prochaine d’un arrêté visant à démolir toutes les constructions illégales érigées sur les lits des rivières à travers la capitale.
« Dans les jours à venir, nous allons prendre un arrêté de démolition de toutes les constructions anarchiques érigées le long des lits des rivières. Mais avant de prendre cet arrêté, il faut bien étudier les dossiers au cas par cas. On ne prend pas de décisions pour le plaisir de les prendre », a précisé le gouverneur Bumba. Cette mesure vise à réduire les risques d’inondation qui ont récemment ravagé des zones telles que le boulevard Lumumba, notamment dans les quartiers De bonhomme et Salongo.
Daniel Bumba a adressé une mise en garde sévère aux agents du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a dénoncé la délivrance illégale de titres de propriété et d’autorisations de construction dans des zones interdites, soulignant que ces actes sont en contradiction avec les normes urbanistiques et mettent en danger la sécurité des citoyens. « Ces fonctionnaires doivent cesser avec ces pratiques parce que le pays fonctionne dans le respect des normes », a-t-il insisté.
CB