«Nous ne devons pas continuer à manger chez les voisins. Nous devons produire et nourrir les voisins», a lancé le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, au cours d’un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.
Au Professeur Vital Kamerhe, ce membre du Gouvernement Suminwa a exposé les principaux défis que rencontre son méga-ministère, insistant sur la nécessité d’impliquer les Députés Nationaux dans la compréhension des obstacles structurels freinant l’élan du secteur agricole en République Démocratique du Congo(RDC)
Parmi ces défis, figure a-t-il fait savoir, la question de la loi semencière, bloquée à ce jour par certaines dispositions de la loi sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Le Ministre Mutshail appelle à « déverrouiller » ces articles pour permettre l’adoption de cette législation cruciale pour le développement agricole.
«Nous avons des projets de grande envergure.Nous avons sollicité le soutien de la Représentation Nationale afin que cette loi accompagne l’action du Gouvernement. L’agriculture est un secteur prioritaire pour le Chef de l’État. Il est temps que le slogan “la revanche du sol sur le sous-sol” devienne une réalité tangible, et non un simple discours», a martelé le Ministre Grégoire Mutshail Mutomb.
Le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe, ayant toujours considéré l’agriculture comme un des leviers importants pour lutter contre la pauvreté, a promis son accompagnement personnel pour l’aboutissement du processus d’adoption et de mise en place de la Loi semencière en RDC.
Notons que la loi Semenciere a pour objet de « réglementer la production de semences de qualité et leur commercialisation sur l’ensemble du territoire national.
Avec Cellcom/ ASSEMBLÉE NATIONALE