Le ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR) a officiellement annoncé, ce mardi 8 mars, le début du paiement des indemnisations pour les personnes affectées par le projet de construction des Rocades Sud-Ouest et Sud-Est. Cette décision intervient après plusieurs mois de préparation et de négociations avec les propriétaires des parcelles concernées. Le gouvernement assure ainsi une compensation équitable pour les expropriés, dans le cadre de cette initiative d’utilité publique.
« Le paiement des indemnisations pour les personnes affectées par le projet aura lieu pour ceux ayant déjà signé le procès-verbal de négociation avec la commission concernée », a indiqué le secrétaire général des ITPR dans un communiqué officiel parvenu à notre rédaction. Les démarches se poursuivront dans les jours à venir, avec des négociations qui reprendront dès ce jeudi 10 avril, pour les autres personnes encore en attente d’accords.
Le processus d’indemnisation va de pair avec une réorganisation logistique sur le terrain. « Nous procéderons à la clôture de l’identification des propriétaires des parcelles affectées sur les tronçons déjà matérialisés », a précisé le communiqué, tout en soulignant l’importance de ces mesures pour éviter tout désordre dans la mise en œuvre du projet. Les autorités mettent tout en œuvre pour garantir que chaque exproprié soit dûment pris en compte dans ce processus.
Enfin, la commission a recommandé à toute personne empêchée de se présenter en personne de désigner un représentant par procuration dûment légalisée. Cela permettra aux personnes concernées d’agir par le biais d’un mandataire pour s’assurer que leurs droits sont respectés dans cette procédure. Un dispositif de suivi a également été mis en place pour assurer le bon déroulement des opérations.
CB