Interviewé et l’autre reçu dans une émission la semaine en cours, Éric Senga de l’ECC et Fulgence Muteba de la CENCO ne parlent pas un même langage en ce qui concerne le prétendu financement de leur démarche du Pacte Social pour la Paix, entreprise il y a quelques mois après la prise de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC M23.
Reçu par le journaliste Marius Muhunga de Kinshasa Télévision, le pasteur Éric Senga de l’ECC et membre influent des initiateurs de cette démarche n’assume pas les propos selon lesquels Monseigneur Fulgence Muteba affirme que quelques voisins du Congo-Kinshasa ont soutenu leur processus de paix, dont parmi eux, le Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Pour le représentant de l’Église du Christ au Congo, ces propos de l’archevêque du Katanga ont été « déformés », et d’ajouter que le soutien auquel fait allusion le père catholique, c’est celui que ces pays voisins de la République démocratique du Congo ont dit « oui » à cette démarche qualifiée de paix dans la sous-région.
Qui d’eux dit vrai ?
L’opinion reste dans le suspense.
Pour rappel, Fulgence Muteba a, dans son interview, dévoilé clairement qu’ils ont eu le soutien des pays, dont le logement dans « hôtels luxés ».
CB