Rubrique :

Une semaine à la SNEL du 7 au 13 avril 2025 : accent soutenu sur la modernisation de l’outil !

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a marqué la semaine du 7 au 13 avril 2025 par une série d’initiatives visant à moderniser et sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique de la République démocratique du Congo (RDC).

À Kinshasa, capitale de la RDC, un protocole d’accord a été signé entre la Snel et la société technologique chinoise Huawei pour l’introduction de “Power Port”, un système digital novateur. Ce partenariat stratégique promet de renforcer la capacité d’innovation du réseau électrique grâce à une approche collaborative en matière de recherche et développement.

Toujours à Kinshasa, des discussions avec des autorités gouvernementales et les techniciens du secteur électrique du pays ont eu lieu concernant la reconstruction et la modernisation de la centrale hydroélectrique Tshopo 1, essentielle pour l’électrification de de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Un arrêté interministériel en cours de signature prévoit la mise en place d’un comité de pilotage dédié à la supervision des travaux.

Toujours à Kinshasa, des discussions avec des autorités gouvernementales et les techniciens du secteur électrique du pays ont eu lieu concernant la reconstruction et la modernisation de la centrale hydroélectrique Tshopo 1, essentielle pour l’électrification de de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Un arrêté interministériel en cours de signature prévoit la mise en place d’un comité de pilotage dédié à la supervision des travaux.

Il s’est tenu également une réunion technique tripartite réunissant les autorités de la Snel, la Société Anhui Congo d’Investissement (Sacim) et les autorités provinciales du Kasaï Oriental afin d’évaluer la problématique de la desserte énergétique de la province et revisiter les termes du contrat Snel-Sacim. À l’issue de cette rencontre, une commission de suivi a été créée pour réviser le partenariat de desserte électrique.

Dans le cadre de la fiabilisation de la liaison THTCC Inga-Kolwezi, la direction régionale Sud effectue des travaux destinés à résoudre les problèmes d’échauffement limitant le transit à 580 MW. Le projet prévoit la construction des massifs de supports pour de nouvelles résistances, garantissant une meilleure performance du système.

Au Lualaba, dans le Sud-est du pays, la société a déploré un vol de plus de 40 mètres de conducteur en aluminium sur la ligne haute tension de 120 KV du barrage de Nzilo a été signalé, soulignant des défis persistants en matière de sécurité.

Au cours de la semaine sous examen, les équipes techniques sont intervenues sur plusieurs secteurs et lignes de Kinshasa. Il s’agit, entre autres, de la remise en service de la liaison 30KV Sendwe-Ndolo, de l’installation de trois nouveaux disjoncteurs sur le feeder 643 à Lemba, J11 à Utexco et 20kV à Makala ; de la levée des restrictions sur plusieurs départs électriques, notamment feeder 404 et 20KV Novatex 1 et de l’achèvement du surplombement sur le boulevard Sendwe et préparation des boîtes de jonction 6,6 kV.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de la Snel à moderniser ses infrastructures et à répondre aux besoins croissants en électricité de la République Démocratique du Congo.

dans la même rubrique

Kinshasa : Selembao frappée par des inondations, des dizaines de maisons endommagées

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, provoquant...

Haut -Katanga : la pluie et la vitesse, un cocktail meurtrier sur la route de...

Un drame routier a endeuillé la province du Haut-Katanga dans la matinée de ce lundi 10 novembre. Sur la...

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...