Après plusieurs jours de coupure d’électricité à Bandundu, la Société nationale d’électricité (Snel) annonce avoir rétabli le courant grâce à une intervention technique d’urgence. La panne, survenue sur la ligne haute tension Maluku-Bandundu, a été causée par des actes de vandalisme dans le village de Tobakita, situé sur la RN17. « Ce matin, les équipes ont constaté que le poste était saccagé, et ce sont ces inciviques, par leurs actions de sabotage, qui ont causé la coupure d’électricité dans la ville », a affirmé Prospère Bakuku, directeur provincial de la Snel.
Ce poste stratégique, qui alimente également le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, avait été abandonné par les techniciens de la Snel à cause de menaces récurrentes de la milice Mobondo. Selon Bakuku, les agents déployés dans la zone de Kwamouth ont pu inspecter chaque pylône afin d’identifier précisément les dégâts. « Par le passé, nos techniciens qui travaillaient là-bas étaient menacés par des inciviques Mobondo », a-t-il rappelé.
Malgré les défis sécuritaires, la Snel affirme avoir mis en œuvre une solution temporaire pour relancer la fourniture en électricité. « Ils ont quand même fait le nécessaire pour trouver une solution palliative afin de fermer le disjoncteur et, actuellement, l’électricité est bel et bien revenue dans la ville de Bandundu », a rassuré Bakuku.
La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, fait partie des rares localités du pays à bénéficier d’un accès quasi permanent à l’électricité. La Snel dit poursuivre ses efforts pour un rétablissement total du courant sur l’ensemble du réseau urbain.
CB