Rubrique :

Vital Kamerhe désamorce la controverse qui opposait la haute Cour et la chambre basse du Parlement autour de l’affaire Matata Ponyo

En pleine séance plénière ce mercredi 7 mars, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a désamorcé la controverse qui opposait la haute Cour du pays à la chambre basse du Parlement autour de l’affaire Matata Ponyo. Dans une adresse empreinte de fermeté et de clarté, il a affirmé que le malentendu ne relève pas d’un conflit institutionnel, mais plutôt d’un problème de communication.

« L’Assemblée nationale n’était pas officiellement informée par la Cour constitutionnelle du dossier Matata », a déclaré Kamerhe devant les députés. Il a souligné que c’est l’ancien Premier ministre lui-même qui, en plénière, a annoncé avoir été convoqué par la justice. Le président de l’Assemblée affirme avoir agi dans les règles : « Votre président a écrit à la Cour non pas pour créer un conflit institutionnel, mais simplement pour rappeler l’article 107 de la Constitution. »

Vital Kamerhe a également exprimé sa préférence pour une gestion discrète de ce type de dossiers. « Si le président de la Cour m’avait écrit, je l’aurais appelé pour lui rappeler deux ou trois petites choses », a-t-il glissé, avant de nuancer : « Il est président de la Cour, mais il n’est pas la Cour constitutionnelle elle-même. »

Pour étayer son propos, le président de l’Assemblée a cité des cas précédents dans l’histoire politique du pays. « On avait abandonné les charges contre Salomo Escadela lorsqu’il est devenu sénateur. Et même pour Matata lui-même, après la levée de ses immunités par le Sénat, c’est la justice qui avait décidé de suspendre la procédure », a-t-il rappelé. Autant d’exemples qui, selon lui, devraient guider la conduite des institutions.

Kamerhe n’a pas hésité à faire un parallèle avec une situation à l’international pour alerter sur les dérives potentielles. « La juge avait suspendu toutes les poursuites contre Donald Trump pour lui permettre de se présenter librement. Peut-être qu’elle croyait qu’il allait échouer. Mais il est devenu président, et maintenant, c’est lui qui arrête ceux qui voulaient l’arrêter », a-t-il lancé, dénonçant l’instrumentalisation de la justice.

Le président de la chambre basse a surtout voulu recentrer le débat sur le respect des textes et des institutions. « Il faut faire attention à ce que nous faisons maintenant, car demain cela peut se retourner contre nous », a-t-il mis en garde, en appelant les parlementaires à agir avec responsabilité.

Il a également rappelé que Matata Ponyo bénéficie aujourd’hui de nouvelles protections légales : « Il n’est plus sénateur, il est député national », a-t-il martelé, soulignant que cette qualité lui confère de nouvelles immunités parlementaires.

Par cette intervention, Kamerhe a voulu clore les spéculations et rétablir un équilibre entre les pouvoirs. En apaisant les tensions, il entend préserver l’harmonie institutionnelle dans une conjoncture politique particulièrement sensible.

CB

dans la même rubrique

Accord de Doha: Kinshasa et le M23 s’accordent sur 8 points essentiels pour des résultats...

Un pas significatif a été franchi dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo et le...

Sommet de la CIRGL à Kinshasa : Félix Tshisekedi prend la présidence pour une région...

Le 9ᵉ Sommet ordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) s'est ouvert à Kinshasa...

Accord RDC-M23 : Kinshasa salue une étape décisive vers une paix juste, inclusive et durable

La signature de l’accord-cadre entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle du M23/AFC,...

RDC : un accord-cadre signé entre le gouvernement et le M23 à Doha

Un tournant diplomatique a été franchi à Doha où, samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et les rebelles du...

Le ministre Louis Watum proroge le statut rouge imposé sur les mines de Masisi et...

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a signé le 3 novembre 2025 un arrêté prorogeant de trois mois...

Première expédition de 200 engins de génie civil pour la modernisation des infrastructures en RDC

Alors que la République démocratique du Congo cherche à accélérer la modernisation de ses infrastructures, une nouvelle étape a...

Région des Grands Lacs : Kinshasa veut faire des corridors économiques un outil de stabilité...

Lors du 9ᵉ Sommet de la CIRGL, la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka a replacé ce vendredi 14...

RDC :Doudou Fwamba impulse une nouvelle dynamique au PDL-145T lors d’une réunion stratégique à Kinshasa

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a été au cœur d’une réunion technique majeure tenue jeudi 13 novembre...