Tous les chauffeurs opérant dans le secteur du transport urbain à Kinshasa ont désormais jusqu’au 31 mai 2025 pour se faire identifier auprès de la Division urbaine des Transports. Cette mesure concerne aussi bien les conducteurs de taxis, taxis-bus, bus, corbillards que ceux des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), selon une annonce officielle du ministère provincial des Transports et mobilité urbaine.
Cette opération d’identification s’inscrit dans le cadre de l’application de l’arrêté du 20 décembre 2020, qui impose l’enregistrement de tous les professionnels du transport de personnes dans la capitale congolaise. Elle vise notamment à réguler le secteur, renforcer la sécurité des usagers et permettre un meilleur encadrement des activités de transport urbain.
« Le ministère provincial des Transports et mobilité urbaine porte à la connaissance de tous les chauffeurs de taxi, taxis-bus, bus, voitures de transport avec chauffeur (VTC) et corbillards exerçant dans la ville de Kinshasa que, conformément à l’arrêté du 20 décembre 2020, ils sont tenus de se faire identifier auprès de la Division urbaine des Transports, des voies de communication et du désenclavement, et ce, au plus tard au 31 mai 2025 », précise le communiqué du ministère parvenu ce mardi 26 mai,à l’ACP.
Les autorités provinciales rappellent que cette démarche est obligatoire. Elle permettra notamment d’assurer un meilleur suivi des chauffeurs en activité et d’assainir un secteur souvent confronté à des défis d’organisation, d’informalité et de sécurité.
« Passé ce délai, tout chauffeur de transport de personnes non identifié s’exposera aux sanctions prévues par la législation en vigueur », avertit encore le ministère provincial, insistant sur le caractère impératif de cette mesure.
CB