Le Sénat a adopté ce mardi cinq projets de loi défendus par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, qui a également répondu avec brio à une question orale avec débat sur la Caisse nationale de péréquation (CNP), posée par le sénateur Christophe Lutundula.
Parmi les textes validés, quatre projets de ratification d’ordonnances présidentielles portant sur des accords de prêt, ainsi qu’un projet de loi modifiant la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Ces lois s’inscrivent dans la vision de développement du président Félix Tshisekedi et visent notamment :
La construction et réhabilitation d’infrastructures d’eau potable dans le Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et la Mongala (projet PREDIRE) ;
L’apurement des dettes envers les sociétés pétrolières ;
Le renforcement du cadre légal anti-blanchiment conformément aux recommandations du GAFI et du groupe Edmond.
Débat sur la Caisse nationale de péréquation
Interpellé par le sénateur Lutundula, le ministre Fwamba a affirmé la volonté du gouvernement, sous la coordination de la Première ministre et le leadership du Chef de l’État, de rendre effectivement opérationnelle la CNP, créée depuis 19 ans par la Constitution.
Malgré les contraintes financières et sécuritaires, un atelier de réflexion sera organisé prochainement pour statuer sur l’architecture de la CNP. À la suite de cet atelier, un premier décaissement de 20 millions USD est prévu au second semestre 2025.
« La CNP est un organe de financement, et non une unité de gestion de projets », a insisté le ministre.
Satisfaction des sénateurs
Le sénateur Lutundula a salué la franchise et l’esprit constructif du ministre, tout en appelant le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de la CNP pour réduire les inégalités entre les provinces.