Une mission d’information de haut niveau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue ce jeudi par le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, à Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans une démarche de soutien diplomatique au processus de paix en cours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ravagé depuis des décennies par des conflits armés meurtriers.
Conduite par Muriel Berset Kohen, représentante personnelle de la Présidente de la Confédération suisse au Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), la délégation a été accompagnée par Bestine Kazadi Ditabala, ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie. L’objectif affiché de cette mission : recueillir des informations directes auprès des autorités et de la société civile, tout en explorant les voies d’un renforcement de la coopération avec la Francophonie.
« Je suis venue lui présenter la délégation que les chefs d’État et de gouvernement des 93 pays de la Francophonie ont souhaité envoyer au Congo (RDC) pour s’informer directement auprès des autorités, ainsi que des associations de la société civile, de la situation dans le pays, la situation dans l’Est du Congo, et aussi pour parler du renforcement de la coopération entre la Francophonie — dont le Congo est le plus grand membre, avec le plus de locuteurs francophones — et l’organisation », a expliqué Muriel Berset Kohen.
L’émissaire de la Francophonie a souligné l’urgence humanitaire persistante à l’Est du pays. « La population est tellement et durement éprouvée — et nous avons pu l’entendre ces derniers jours ici — que la population dans l’Est du pays puisse retrouver la paix, que leurs enfants puissent aller à l’école, que les femmes puissent sortir chercher du bois sans être agressées, pour que la prospérité puisse revenir, se développer dans une région d’un pays si riche, en fait. »
Le ministre Muyaya, également porte-parole du gouvernement, a salué la pertinence de cette visite et le signal fort qu’elle envoie à la communauté internationale. Il a insisté sur l’importance de cette coopération pour consolider les efforts diplomatiques en cours. « Nous avons parlé de l’état de la situation. Nous avons parlé des moyens de renforcer la coopération dans différents domaines, et je dois vous dire que ce furent des échanges extrêmement fructueux et substantiels. »
La mission de l’OIF s’inscrit dans le cadre du processus de paix régional appuyé par la CEA et la SADC, qui fusionne les démarches de Nairobi et de Luanda. Ce processus bénéficie d’un accompagnement de haut niveau, avec le président togolais Faure Gnassingbé comme médiateur mandaté par l’Union africaine, ainsi que la participation d’anciens chefs d’État africains tels qu’Obasanjo, Kenyatta, Samba-Panza, Masisi et Sahle-Work Zewde.
Alors que la mission boucle son séjour ce vendredi 6 juin, elle s’apprête à rapporter ses constats à Paris, siège de l’OIF. Cette démarche est perçue comme une victoire diplomatique pour la RDC, fruit du plaidoyer constant mené par la ministre Bestine Kazadi depuis trois ans pour que la Francophonie prenne position en faveur de la paix, de la souver
CB