Situé dans la Commune de Kasa-Vubu l’Institut National des Arts, INA en sigle, était le Théâtre de la 4e édition de la Conférence le Zénith WOMANUP, ce vendredi 06 juin 2025.
Le Zénith WOMANUP est une structure féminine de réflexion basée dans la ville de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo dont l’initiatrice est Mme Michèle Kingwaya.

Pour cette 4e édition du Zénith WOMANUP, les femmes ont débattu sur cinq panels qui ont démontré le rôle de la femme dans la prévention des conflits et construction de la paix.
Prenant la parole en premier, la Marraine de l’événement, le Général Major Justine Sheshi Commandant de Corps Logistique FARDC a, de prime abord rendu les vibrants hommages au Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement en faveur de la femme.

La Marraine de cet événement d’envergure, Juste Sheshi a, au cours de son speech démontrée les causes de la précarité économique et son rôle dans vulnérabilité chez la femme. «La précarité économique limite l’accès des femmes à l’éducation, à l’emploi et aux ressources, renforçant leur dépendance financière. Cette dépendance les expose davantage aux violences, à l’exploitation et à l’exclusion sociale. Ainsi, la pauvreté aggrave leur vulnérabilité et freine leur autonomisation, a-t-elle révélé.»
À son tour, Mme Michèle Kingwaya initiatrice dudit événement a également rendu des hommages mérités au Chef de l’État et la Première dame, Nyakeru Tshisekedi Denise pour ses innombrables combats dans la défense du genre féminine.

Signalons que cette conférence intervient dans un contexte où la RDC traverse dans des turbulences de la crise politique et sécuritaire qui demande que chaque citoyens jouent sa partition. Et la femme peut jouer un rôle crucial dans la prévention et la construction de la paix en s’impliquant dans les processus de médiation communautaire. Elle peut sensibiliser à la non-violence au sein des familles et des écoles. Par sa participation active aux instances de prise de décision, elle peut influencer des politiques inclusives. Les femmes leaders locales peuvent mobiliser les communautés pour promouvoir la cohésion sociale.

Leur présence dans les forces de sécurité ou comme agents humanitaires renforce la confiance des populations. Enfin, en dénonçant les violences basées sur le genre, elles contribuent à briser le cycle du conflit.
C’était une manière pour le Zénith WOMANUP de donner plusieurs pistes des solutions chez la femme Congolaise à savoir prévenir les conflits et construire la paix et surtout dans le contexte actuel du pays, où, la partie orientale de la RDC est occupé par les groupes armés étrangers.
Notons que cette conférence qui a réuni des femmes de toutes couches a réussi grâce à ses partenaires privilégiés, notamment, le CAMI, L’ANP, Le Ministère de l’Economie Nationale, la FARDC ainsi que le Magazine Femme D’africaines.


Enfin de conclure, la 4e édition du Zénith WOMANUP était annoncé à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika du 26 au 27 septembre prochain.
Bsg Yema.