Rubrique :

Snel-hebdo Semaine du 2 au 8 juin : cap sur la gouvernance moderne

Kinshasa, 9 juin 2025 .– Les activités hebdomadaires à la Société nationale d’électricité (Snel) pour la semaine du 2 au 8 juin 2025 ont été marquées par les évolutions majeures dans les secteurs de l’électricité en République démocratique du Congo.

La Snel a instauré au cours de la semaine sous analyse, une nouvelle doctrine de gouvernance axée sur la transparence et la rigueur financière. Fondée sur l’exemplarité des dirigeants et une transformation de la culture organisationnelle, cette vision vise une gestion durable. Désormais, les parties prenantes, employés, usagers, partenaires techniques et bailleurs de fonds sont intégrés comme acteurs majeurs du processus de transformation.

Dans le cadre du contrôle parlementaire, Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, s’est exprimé devant les députés nationaux à Kinshasa. Il a mis en lumière les réformes de l’entreprise, les défis persistants et les perspectives d’avenir de l’entreprise. Cette audition s’inscrit dans un souci de redevabilité et de transparence vis-à-vis des instances législatives.

Plus de 100 mètres de câbles électriques ont été dérobés à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, au centre du pays. Ce vol a privé les abonnés d’une commune de leur accès à l’électricité et a mis en évidence la nécessité de renforcer la sécurité des infrastructures énergétiques à travers le pays.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 1,49 milliard de dollars pour quatre projets stratégiques en RDC. Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’électricité, renforcer la résilience climatique, optimiser la connectivité et promouvoir une gouvernance économique efficace. Ce soutien s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de lutte contre les risques climatiques et les inondations dans des zones urbaines telles que Kinshasa et Kalemie.

L’équipe de coordination des travaux de la Snel a poursuivi son programme de maintenance avec la confection de boîtes de jonction et de terminales sur les liaisons haute tension 30 kV : Masina-RVA (un câble) et Liminga-Limeté1 (deux câbles).

Ces interventions techniques visent à renforcer la fiabilité du réseau électrique et assurer une desserte efficace aux abonnés.

Avec ACP

dans la même rubrique

Énergie : À Kisangani, la SNEL relance la puissance de ces équipements sous l’impulsion de...

La ville de Kisangani vibre au rythme des marteaux, des câbles redéployés et des équipes à pied d’œuvre. Sur...

Lubumbashi : 42 feuilles de cathodes de cuivre volées interceptées par la police

Ce mardi 17 juin 2025, les services de renseignement de la Police nationale congolaise ont saisi 42 feuilles de...

Au cours d’une conférence de presse Véronique Kashala a lancé les activités de l’élection de...

Il y a quelques jours, Véronique Kashala a donné le coup d’envoi des activités de la 5ème édition du...

Assemblée nationale : le député national Tobie Kayumbi plaide pour une justice distributive dans la...

La problématique de l’accès à l’eau potable a une nouvelle fois été portée sur la scène nationale. Lors de...

RDC : l’exécutif décrète l’urgence humanitaire après le double drame du lac Tumba et des...

Face à une succession de catastrophes ayant endeuillé le pays en moins d’une semaine, les autorités congolaises ont décrété...

Une semaine à la SNEL : entre réactivité technique et devoir institutionnel

La Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) a traversé une semaine dense et décisive, du 9 au 15 juin 2025,...

Pluies diluviennes et perturbations en fourniture d’électricité observées dans certains quartiers de Kinshasa: la SNEL/DDK...

Kinshasa s’est réveillée dans une semi-obscurité ce samedi 14 juin. Depuis 3 heures du matin, plusieurs quartiers de la...

Devant la Commission ATI-NTIC : un plaidoyer lucide de la SNEL pour le Service public...

Devoir de redévabilité devant la Commission ATI-NTIC de l’Assemblée Nationale, le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a...