Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, a été le théâtre le mardi 10 juin d’un événement marquant dans le processus de consolidation des institutions démocratiques en République démocratique du Congo. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, y a inauguré le tout nouveau siège provincial du secrétariat exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en marge de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs.
Fruit du financement exclusif du gouvernement provincial du Lualaba, ce bâtiment moderne se veut une réponse concrète aux besoins logistiques et organisationnels de la CENI sur le terrain. Doté de 13 bureaux, de deux salles de réunion, d’une salle de formation et d’un entrepôt, il offre désormais un cadre de travail adéquat, sécurisé et propice à une meilleure planification des opérations électorales.
La cérémonie d’inauguration a réuni une brochette de personnalités politiques de premier plan, traduisant l’importance accordée à cette réalisation. Outre le Chef de l’État, la Première Ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, ainsi que la G
gouverneure du Lualaba Fifi Masuka étaient présents, aux côtés de plusieurs responsables de la CENI.
L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de redynamisation des structures provinciales de la CENI en vue d’une meilleure efficacité dans le suivi et l’organisation des scrutins. Elle traduit également une volonté politique manifeste de doter cette institution d’appui à la démocratie des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions constitutionnelles.
CB