Un scandale secoue l’administration publique à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, où quatre agents de l’État ont été interpellés pour leur implication présumée dans une affaire de faux en écriture et de falsification de la signature du gouverneur de province. Les faits ont été confirmés ce mercredi 11 Juin par une source administrative.
Les suspects, deux agents de la Division provinciale des Mines et deux de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), auraient illégalement émis des documents officiels destinés aux acteurs du secteur diamantifère. Ces documents, appelés « imprimés de valeur », permettent normalement d’identifier et d’autoriser les transactions dans le cadre de l’achat des diamants artisanaux.
« Il s’agit de deux agents de la Division provinciale des Mines et de deux de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), qui ont été interpellés par les services de sécurité pour faux en écriture et falsification de la signature de l’autorité provinciale sur des imprimés de valeur », a déclaré Brigitte Isaka, Directrice générale de la DGRKAS.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces imprimés falsifiés ont été remis à des détenteurs de maisons d’achat de diamants non enregistrés auprès des services compétents. « Ces agents des mines ont remis des imprimés de valeur aux détenteurs de maisons d’achat de diamants, alors qu’ils n’étaient pas enregistrés à la DGRKAS et à la Direction des mines », a précisé Mme Isaka.
Plus grave encore, les documents contrefaits portaient la fausse signature du gouverneur provincial ainsi que de supposées preuves de paiement bancaires, elles aussi falsifiées. « De plus, ces imprimés portaient la signature falsifiée du gouverneur de province ainsi que de fausses preuves bancaires », a conclu la Directrice de la DGRKAS. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer l’ampleur de ce réseau de fraude administrative.
Muriel Kalonda