À l’approche de son prochain briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Représentante spéciale de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a effectué une visite à Goma ce vendredi 13 Juin 2025. Une rencontre importante s’est tenue entre elle et les responsables de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est du pays.
« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Mme Keita, soulignant le caractère délicat et stratégique de cette démarche.
La rencontre avec le leadership de l’AFC/M23 s’inscrit, selon ses propos, dans « le cadre d’une continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population ». À cette occasion, elle a rappelé l’une des avancées concrètes récentes : « Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC /M23 et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa. »
Bintou Keita a réaffirmé l’engagement de la Mission onusienne dans le soutien aux démarches de désescalade : « La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions. » Cette position intervient alors que les efforts régionaux et internationaux se multiplient pour contenir la crise sécuritaire dans le Nord-Kivu.
Enfin, la Représentante spéciale a salué l’ouverture manifestée par les responsables rebelles : « Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours. » Une déclaration qui laisse entrevoir une lueur d’espoir pour une sortie progressive de la crise.
CB
