Un pas important vient d’être franchi dans la dynamique interreligieuse pour la paix en République Démocratique du Congo. L’Église de réveil, par la voix de son archevêque supérieur Israël Dodo Kamba, a officialisé son adhésion au Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble, une initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Le lundi 14 juillet 2025, une rencontre s’est tenue entre le présidium du pacte représenté par Donatien Nshole pour la CENCO et Éric Nsenga pour l’ECC — et l’Église de réveil. Les échanges ont permis de lever toute équivoque sur les intentions et le format du projet, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire à l’Est du pays. « Nous affirmons que les choses sont claires et que nous pouvons apporter ce que nous pouvons apporter à notre niveau, je parle d’autres tendances, d’autres confessions », a déclaré Israël Dodo Kamba.
L’archevêque a insisté sur la nécessité pour toutes les confessions religieuses de s’impliquer activement dans cette démarche collective. Il a souligné l’importance de s’approprier l’initiative, désormais mieux structurée. « Toutes les autres confessions devraient être non seulement intéressées mais s’impliquer, connaître davantage et le format que nous avons aujourd’hui autour de cette question est beaucoup plus élargi », a-t-il poursuivi.
Tout en reconnaissant que certains aspects doivent encore être harmonisés, Dodo Kamba a exprimé sa satisfaction quant à la possibilité offerte à chaque groupe religieux de contribuer au contenu du projet. « Ce qu’il y a encore l’enrichissement à faire dans ce projet et là nous nous estimons heureux parce que nous avons au moins de l’espace pour nous exprimer », a-t-il fait savoir.
Enfin, le leader religieux a lancé un appel à la population pour soutenir cette initiative, assurant qu’il s’agit d’une démarche constructive portée par les confessions religieuses. « Il s’agit de la République, il s’agit du pays… nous venons nous impliquer », a-t-il insisté, avant d’inviter les Congolais à faire confiance à l’Église dans ce processus de réconciliation nationale.
CB
